Les Grammy Awards 2023


Les Grammy Awards ou Grammies (initialement intitulées les Gramophone Awards, du nom de l’ancien appareil permettant de jouer mécaniquement un morceau de musique enregistrée), sont des récompenses créées en 1958, et décernées chaque année aux États-Unis par la National Academy of Recording Arts and Sciences afin d’honorer les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique.

La 65ème cérémonie des Grammy Awards s’est déroulée le 5 février à la Crypto.com Arena de Los Angeles.

 

 

Voici un petit résumé en video de la soirée.

 

 

 

Beyoncé a remporté dimanche le Grammy du meilleur album dance/électronique pour Renaissance, celui du meilleur enregistrement de dance/électronique pour Break My Soul, celui de la meilleure chanson R&B pour Cuff it et enfin celui de la meilleure performance de R&B traditionnel pour Plastic Off The Sofa. La star américaine a donc reçu 32 petits gramophones dorés durant toute sa carrière, un record absolu, un de plus que le chef d’orchestre hongrois Georg Solti, qui en avait emporté 31 dans les années 1990.

 

 

 

Harry Styles, vêtu de franges scintillantes, a raflé le Grammy du meilleur album pop chantée grâce à Harry’s House.

 

 

 

Surprise, c’est la vétérane du blues, folk et country Bonnie Raitt, 73 ans, a gagné le prix de la chanson de l’année avec Just Like That, une récompense que lui a remise la Première dame américaine Jill Biden.

 

 

 

Lizzo a de son côté remporté le prix de l’enregistrement de l’année pour About Damn Time, et en a profité pour rendre hommage durant son speech à Beyoncé, qui a « changé ma vie » et qui, a-t-elle estimé, est « l’artiste de nos vies« .

 

 

 

La star britannique Adele, qui avait tout raflé en 2017, a dû se contenter de la meilleure performance solo pop pour Easy on me.

 

 

 

D’autres stars ont brillé, comme le rappeur Kendrick Lamar qui a obtenu trois récompenses avec la meilleure performance rap et la meilleure chanson rap pour The Heart Part 5 et le meilleur album rap, avec Mr. Morale & the Big Steppers pour la troisième fois après 2016 et 2018. « C’est l’un des disques les plus difficiles que j’ai faits« , a lancé l’apôtre du rap social et politique, le seul artiste de hip-hop déjà récompensé d’un prix Pulitzer pour un de ses précédents albums.  » En revenant en arrière et en repensant à mes débuts dans le rap, au chemin parcouru, je voulais remercier la culture de m’avoir permis d’évoluer pour faire une chanson« , a-t-il ajouté.

 

 

 

La star américaine de folk-rock Brandi Carlile, qui comptait sept nominations, en a transformées trois en gramophones, dont la meilleure chanson rock et meilleure performance rock avec Broken Horses.

 

 

 

Contre toute attente, c’est la jeune chanteuse de jazz Samara Joy, âgée de 23 ans, qui a remporté le prestigieux trophée de révélation de l’année. Cette Afro-Américaine originaire du Bronx à New York a triomphé face à la pop-star brésilienne Anitta, au duo franco-américain DOMi & JD Beck ou encore aux rockers italiens de Maneskin. Elle a aussi remporté le Grammy du meilleur album de jazz chanté pour son second album Linger Awhile, paru en septembre 2022. Et elle a aussitôt convaincu tous ceux qui ne la connaissaient pas en interprétant Can’t Get out Of This Mood

 

 

 

Le tout nouveau prix de la meilleure musique de jeu vidéo a été remis à l’Américaine Stéphanie Economou pour la musique d’ Assassin’s Creed Valhalla : Dawn of Ragnarok.

 

 

 

Enfin, la Première dame des Etats-Unis Jill Biden, saluant « un appel fort et poétique à la liberté et aux droits des femmes » en Iran a remis un prix spécial de la meilleure chanson pour un changement de société au titre Baraye de l’artiste iranien Shervin Hajipour, qui avait été arrêté pour la diffusion de cette chanson en vidéo, chanson devenue l’hymne des manifestations qui ont éclaté en Iran suite à la mort suspecte de Mahsa Amini.

 

 

 

Voici la retransmission intégrale de la cérémonie officielle de la première, qui distribue bien plus de récompenses que la soirée principale, et qui présente également des performances d’artistes dans toutes les catégories : Anoushka Shankar, Arooj Aftab, The Blind Boys of Alabama, Bob Mintzer, Pal Guy, Carlos Vives, La Santa Cecilia, Madison Cunningham, Maranda Curtis, Samara Happiness et Shoshana Bean.

 

 

 

 

Voici les gagnants des Grammy Awards 2023 dans les principales catégories de la cérémonie. La liste complète est à retrouver sur le site de l’événement, et sur leur chaîne YouTube.

 

Révélation de l’année : Samara Joy

Chanson de l’année : « Just Like That » – Bonnie Raitt

Clip Vidéo de l’année : « All Too Well : The Short Film » – Taylor Swift

Album de l’année : « Harry’s House » – Harry Styles

Album Pop de l’année : « Harry’s House » – Harry Styles

Meilleure prestation Pop en solo : « Easy On Me » – Adele

Meilleure prestation Pop en duo/groupe : « Unholy » – Sam Smith & Kim Petras

Album Dance/Electro de l’année : « Renaissance » – Beyoncé

Chanson Dance de l’année : « Break My Soul » – Beyoncé

Album Rock de l’année : « Patient Number 9 » – Ozzy Osbourne

Chanson Rock de l’année : « Broken Horses » – Brandi Carlile

Album Rap de l’année : « Mr. Morale & the Big Steppers » – Kendrick Lamar

Chanson Rap de l’année : « The Heart Part 5 » – Kendrick Lamar

Album R&B de l’année : « Black Radio III » – Robert Glasper

Chanson R&B de l’année : « Cuff It » – Beyoncé

 

 

Vous pouvez trouver ici mes articles sur les précédentes cérémonies :

Les Grammy Awards 2022

Les Grammy Awards 2021

Les Grammy Awards 2020

Les Grammy Awards 2019

Les Grammy Awards 2018

Les Grammy Awards 2017

Les Grammy Awards 2016

Les Grammy Awards 2015

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *