Les Grammy Awards 2020


Les Grammy Awards ou Grammies (initialement intitulées les Gramophone Awards, du nom de l’ancien appareil permettant de jouer mécaniquement un morceau de musique enregistrée), sont des récompenses créées en 1958 décernées chaque année aux États-Unis par la National Academy of Recording Arts and Sciences afin d’honorer les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique. La 62ème édition s’est déroulée dimanche 26 janvier au Staples Center de Los Angeles.

 

Lizzo a ouvert cette nouvelle édition des Grammy Awards en dédiant sa performance au regretté Kobe Bryant, décédé le 26 janvier dans un accident d’hélicoptère; voici un retour sur la carrière de cette star de la NBA.

 

 

 

Voici une video récapitulative des meilleurs moments de la soirée.

 

 

 

Alicia Keys, 15 fois lauréate, revenue en tant qu’hôte pour sa deuxième année consécutive, a également rendu un vibrant hommage dans cette enceinte du Staples Center, salle emblématique des Lakers de Los Angeles. Après un touchant discours, la chanteuse a interprété a capella “It’s Hard To Say Goodbye To Yesterday”, accompagnée du groupe de R&B, Boys II Men.

 

 

 

Cette année, les femmes étaient à l’honneur de cette cérémonie : pour la première fois, les artistes nommés dans la catégorie “meilleure performance pop solo” étaient toutes des femmes : Lizzo, Billie Eilish, Beyoncé, Ariana Grande et Taylor Swift se disputaient le précieux trophée, remporté par Billie Eilish.

Chanteuse devenue un phénomène planétaire (au point d’être désignée pour interpréter la bande originale du prochain film James Bond, “Mourir peut attendre”), Billie Eilish était nommée dans six catégories, et la plus jeune chanteuse a avoir été désignée dans les quatre catégories principales des Grammy Awards, et maintenant, à les avoir remporté : enregistrement, chanson, révélation et album de l’année. Un triomphe à tout juste 18 ans !

 

 

 

L’autre grande favorite de la soirée était la chanteuse Lizzo : grande favorite avec huit nominations, elle est repartie avec un Prix pour sa performance de R&B sur “Jerome” et celui du meilleur album de musique urbaine contemporaine pour “Cuz I Love You”.

 

 

 

La musicienne et compositrice béninoise Angelique Kidjo, que j’ai eu la chance d’applaudir à l’auditorium Maurice Ravel de Lyon récemment, a remporté le Grammy du meilleur album de musique du monde pour son album “Celia”, en hommage à Celia Cruz, la reine de la salsa. C’est la 4ème fois que la légende africaine remporte un Grammy parmi ses neuf nominations.

 

https://www.youtube.com/watch?v=d3pTaEsWs3c

 

 

Petite déception pour Ariana Grande, en lice dans cinq catégories, qui est repartie bredouille malgré la reconnaissance de Billie Eilish qui a affirmé sur scène que la chanteuse méritait « plus que tout au monde » le Prix de l’album de l’année pour “Thank U, next”.

 

 

 

Après celui à Kobe Bryant, les Grammy Awards ont aussi tenu à rendre un vibrant hommage au rappeur Nipsey Hussle, mort assassiné en mars dernier.

 

 

 

Comme chaque année, la cérémonie des Grammys Awards aura été riche en performances musicales sur la scène du Staples Center; voici celles que j’ai sélectionnées pour vous, en commençant par un hommage à un génie de la musique trop tôt disparu, Prince.

 

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=W89O-jP6TJ8

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=y2uIRV4LHEU

 

 

 

 

 

Les Grammy Awards comptent 84 catégories, qui récompensent chaque année le meilleur de la musique. Le palmarès complet de la cérémonie 2020 est à retrouver sur le site de l’événement. Retrouvez ci-dessous le palmarès des principales catégories :

  • Album de l’année : Billie Eilish – “When We All Fall Asleep, Where Do We Go?”
  • Enregistrement de l’année (performance globale d’un titre) : Billie Eilish –  “Bad Guy”
  • Chanson de l’année (qui récompense les auteurs/compositeurs) : Billie Eilish et son frère Finneas O’Connell – “Bad Guy”
  • Révélation de l’année : Billie Eilish
  • Vidéo musicale : Lil Nas X et Billy Ray Cyrus – “Old Town Road”
  • Album de rap : Tyler, The Creator – “Igor”
  • Album de rock : Cage The Elephant – “Social Cues”
  • Album vocal pop : Billie Eilish – “When We All Fall Asleep, Where Do We Go?”
  • Performance pop solo : Lizzo – “Truth Hurts”
  • Duo ou performance collective pop : Lil Nas X et Billy Ray Cyrus – “Old Town Road”
  • Album de musique urbaine contemporaine : Lizzo – “Cuz I Love You (Deluxe)”
  • Album de R&B : Anderson .Paak
  • Album de musique alternative : Vampire Weekend – “Father of the Bride”
  • Album de musique du monde : Angelique Kidjo – “Celia”

 

Vous pouvez trouver ici mes articles sur les précédentes cérémonies :

Les Grammy Awards 2019

Les Grammy Awards 2018

Les Grammy Awards 2017

Les Grammy Awards 2016

Les Grammy Awards 2015

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *