“Divertimento”, un film qui raconte l’histoire vraie de la cheffe d’orchestre française Zahia Ziouani


 

“Divertimento”, c’est avant tout le nom de l’orchestre symphonique fondé en 1998 par Zahia Ziouani et en résidence depuis 2005 à Stains, en Seine-Saint-Denis, où elle a grandi avec ses parents et sa soeur jumelle violoncelliste, Fettouma.

 

Dans le film de la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar, en salles mercredi 25 janvier, Zahia (interprétée par Oulaya Amamra) bataille pour prouver son talent, aux côtés de sa soeur violoncelliste professionnelle (Lina El Arabi).

 

 

 

 

Installés à Pantin, les parents algériens des deux jeunes filles (et de leur frère) sont mélomanes et leur appartement est rempli de disques de compositeurs classiques.

Après ses années de conservatoire à Pantin, Zahia rêve à 17 ans de devenir cheffe d’orchestre. Mais en rejoignant le lycée Racine à Paris, elle va être moquée à la fois pour son milieu social et parce qu’elle aspire à diriger l’orchestre de l’établissement.

Tenace, elle tient bon et, la même année, c’est la rencontre avec un grand chef d’orchestre roumain, Sergiu Celibidache (interprété par Niels Arestrup), auprès de qui elle se forme au métier malgré ses remarques sexistes à l’égard des cheffes, comme : “Ce n’est pas un métier de femme”.

On va la voir ainsi former son propre orchestre symphonique, Divertimento, réunissant 70 musiciens et basé à Stains, avec, parmi ses objectifs, celui de transmettre aux autres ce qu’on lui a appris et celui de faire connaitre, de faire apprécier ce qu’on appelle la “grande musique” à tous les publics et, tout particulièrement, au public populaire de Seine-Saint-Denis.

 

 

“J’ai réussi à transformer cette frustration, cette colère de ne pas être acceptée dans un milieu, en une force”, explique Zahia Ziouani, pour qui la réalité en 2023 reste “difficile pour les cheffes d’orchestre et la défense de la place de la musique classique”, “même si on en parle beaucoup plus”.

L’ensemble va bientôt être associé aux JO de Paris à travers plusieurs initiatives associant sport et musique.

Le grand public la connaît également en qualité de cheffe de l’orchestre de l’émission Prodiges sur France 2 où elle déjà enchaîné cinq saisons.

 

Voici un lien vers le site de l’orchestre Divertimento. et un lien vers sa chaîne YouTube.

 

 

 

Voici une interview de Zahia Ziouani présentant le film et dirigeant l’orchestre Divertimento.

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *