La cérémonie musicale des Victoires de la musique constitue chaque année un rendez-vous phare pour les amateurs de musique et les professionnels de l’industrie musicale, qui permet de faire le bilan de l’année écoulée; l’un des rares moments, aussi, qui permet de voir de la musique en live et en direct à la télévision.
Voici le site et la chaîne Youtube des Victoires de la Musique pour plus d’informations, ainsi que la page dédiée du site France.tv pour (re)voir les prestations des artistes.
Cette 39ème cérémonie a eu lieu le vendredi 9 février à la Seine Musicale de Boulagne-Billancourt, et était diffusée en direct sur France 2 et France Inter.
Nommée dans cinq catégories, Zaho de Sagazan, 24 ans, a été la reine de la soirée puisqu’elle repart de la Seine Musicale avec quatre trophées dans les bras : révélation féminine de l’année, révélation scène de l’année, album et chanson originale de l’année pour La Symphonie des éclairs.
Très émue lors de son premier trophée, elle a assuré qu’elle était « très sensible ». « J’ai découvert la musique et je me suis rendu compte qu’en pleurant sur mon piano, ça me faisait un bien fou, ça faisait de mal à personne et surtout ça faisait de jolies chansons. Ce que je pensais être mon plus grand défaut était en fait ma plus grande qualité », a-t-elle déclaré.
Voici une video pour mieux connaître son parcours.
Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde depuis Djadja, qui cumule 950 millions de vues sur YouTube, a remporté le titre de l’artiste féminine de l’année. Elle a sorti l’an dernier son quatrième album DNK, confortant son statut de star internationale, qui peut livrer un show interactif à la fin 2022 dans le jeu vidéo Fortnite, performance réservée aux mégastars mondiales.
Généralement snobé, même si Orelsan compte 12 Victoires, le rap a vécu une belle soirée et a pu oublier des années passées dans l’ombre. « C’est déjà une victoire d’être ici, donc c’est une deuxième Victoire », a savouré Gazo au moment de recevoir le trophée de l’artiste masculin de l’année, partagé avec Vianney. Il s’agit de son premier prix pour l’artiste de 29 ans. Le troisième pour Vianney, 32 ans, qui a salué « la Victoire du partage ».
Comme un symbole, la première Victoire de la soirée, celle du clip, avait été remise à la rappeuse belge Shay, pour la vidéo de Commando, réalisée par Guillaume Doubet.
Damso, autre rappeur belge, a lui remporté la Victoire du concert de l’année avec son « QALF Tour ». L’artiste avait notamment réussi à remplir quatre Accor Hotel Arena d’affilée.
Enfin, Yamê, au croisement rap-r&b-chanson, a été désigné révélation masculine. Sa performance et son entrée sur (une) Bécane auront été l’un des moments forts de la soirée. « Je voudrais remercier ma famille, (…) on est tellement nombreux, ça a commencé comme une petite histoire de famille et on en est là, je suis trop fier de mon équipe et de nous », a assuré l’artiste de 30 ans dont le nom signifie « le verbe » dans la langue Mbo’.
Bernard Lavilliers, 77 ans, a été récompensé d’une Victoire d’honneur. Déjà vainqueur d’une Victoire de la musique en 2011 pour son album Causes perdues et musiques tropicales, l’auteur d’On the road again a été honoré par un medley réalisé par Terrenoire, Catherine Ringer, Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal et Faada Freddy, qui ont repris ses classiques.
Même s’ils n’ont pas gagné, j’ai bien apprécié les prestations de Louane, Meryl, Julien Granel et Etienne Daho, ainsi que l’hommage rendu par Raphaël à Jean-Louis Murat.
Voici la liste de tous les gagnants :
Artiste masculin : Étienne Daho, Pierre de Maere, Gazo, Vianney
Artiste féminine : Jain, Louane, Aya Nakamura, Véronique Sanson
Révélation masculine : Nuit incolore, Aime Simone, Yamê
Révélation féminine : Adèle Castillon, Meryl, Zaho de Sagazan
Révélation scène : Julien Granel, Meryl, Zaho de Sagazan
Album : À 2 à 3, Vianney, J.000.$, Josman, La Symphonie des éclairs, Zaho de Sagazan, The Fool, Jain, Tirer la nuit sur les étoiles, Étienne Daho
Chanson originale : Bolide allemand, SDM, Douce, Clara Ysé, Enfant de, Pierre de Maere, La Symphonie des éclairs, Zaho de Sagazan, Secret, Louane
Concert : Big Flo et Oli, Damso, Pomme, Shaka Ponk
Création audiovisuelle : Commando, Shay, Flamme, Juliette Armanet, La Symphonie des éclairs, Zaho de Sagazan
Victoire d’honneur : Bernard Lavilliers
Vous pouvez retrouver ici mes articles sur les précédentes cérémonies :
Les Victoires de la musique 2023
Les Victoires de la musique 2022
Les Victoires de la musique 2021
Les Victoires de la musique 2020
Les Victoires de la musique 2019
Les Victoires de la musique 2018
Les Victoires de la musique 2017
Les Victoires de la musique 2016
Les Victoires de la musique 2015