Les Victoires de la musique 2019


La cérémonie musicale constitue chaque année un rendez-vous phare pour les amateurs de musique et les professionnels de l’industrie musicale, qui permet de faire le bilan de l’année écoulée; l’un des rares moments, aussi, qui permet de voir de la musique en live et en direct à la télévision.
Cette cérémonie des 34èmes Victoires de la Musique a eu lieu vendredi 8 février en direct de la Seine Musicale de Paris.

Je vous avais encouragĂ© Ă  voter pour la chanson originale de l’annĂ©e, et c’est « Je me dis que toi aussi » de Boulevard des airs qui a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©e. Ils ont devancĂ© les ultra-favoris “Djadja” d’Aya Nakamura et “RĂŞves bizarres” d’Orelsan et Damso, mais aussi “Midi sur Novembre” de Louane et Julien DorĂ©.


Beaucoup pariaient sur Eddy De Pretto et Christine & the Queens, nommés respectivement dans trois et deux catégories. Finalement, ce sont les outsiders qui ont été choisi par le collège des 600 votants.

Jeanne Added, surdouĂ©e du chant formĂ©e Ă  l’Ă©cole du jazz et qui s’Ă©panouit dans le rock et l’Ă©lectro, connaĂ®t une juste consĂ©cration Ă  38 ans. C’est pour son deuxième opus, “Radiate”, Ă©galement laurĂ©at dans la catĂ©gorie “album rock”, que Jeanne Added a Ă©tĂ© sacrĂ©e “artiste fĂ©minine” de cette 34e Ă©dition, succĂ©dant Ă  Charlotte Gainsbourg.

Les frères rappeurs Bigflo & Oli ont Ă©tĂ© sacrĂ©s, Ă  la surprise gĂ©nĂ©rale, artistes masculins de l’annĂ©e. Le duo, qui a Ă©tĂ© prĂ©fĂ©rĂ© Ă  Eddy De Pretto et Etienne Daho, a rĂ©ussi un doublĂ© en remportant Ă©galement la Victoire dans la catĂ©gorie Musiques urbaines pour leur album “La vie de rĂŞve”. Avec leur trophĂ©e glanĂ© l’an dernier pour leur tube “Dommage”, les deux rappeurs toulousains comptent dĂ©sormais trois rĂ©compenses. 
Sur scène ils ont interprĂ©tĂ© leur chanson “Rentrez chez vous” qui inverse les rĂ´les en imaginant un monde oĂą les EuropĂ©ens, aux prises avec le chaos et la guerre, seraient contraints de devoir traverser la MĂ©diterranĂ©e pour se rĂ©fugier en Afrique…

La jeune chanteuse belge Angèle, a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©e Ă  deux reprises : pour son clip “Tout oublier” et pour l’album “Brol”, RĂ©vĂ©lation de l’annĂ©e. Elle a interprĂ©tĂ© “Tout Oublier” en doudoune et en duo avec son frère le rappeur RomĂ©o Elvis.

Orelsan, qui partait une nouvelle fois favori, avec trois nominations (Chanson originale pour “RĂŞves bizarres” avec Damso, Meilleur clip toujours pour “RĂŞves Bizarres” et Meilleur concert), n’est reparti qu’avec la Victoire du Meilleur spectacle musical. Mais il a marquĂ© la cĂ©rĂ©monie avec sa prestation très attendue qui a comblĂ© les attentes. Il a interprĂ©tĂ© “DĂ©faite de Famille”, qui, autour d’un repas, casse fĂ©rocement un Ă  un chaque membre de sa famille, du tonton Ă  la belle-soeur et au neveu. Alors qu’il chantait sur scène, des images prĂ©-enregistrĂ©es le montraient grimĂ© et travesti en chaque membre de sa famille (y compris les reprĂ©sentantes fĂ©minines) supposĂ©ment prĂ©sents dans le public des Victoires. 

Le rappeur belge Damso a interprĂ©tĂ© “Feu de Bois” et a reçu la Victoire de l’Album de rap pour “LithopĂ©dion”. Reconnaissant qu’il n’avait pas toujours tenu “des propos très Ă©logieux concernant les Victoires de la Musique”, le rappeur a avouĂ© avoir Ă©tĂ© “très agrĂ©ablement surpris”. “C’est une belle leçon parce que lĂ  oĂą j’ai fait preuve de colère vous avez su faire preuve d’ouverture d’esprit”, a-t-il saluĂ©.

La grande Clara Luciani, qui a interprĂ©tĂ© son tube fĂ©ministe “La Grenade”, a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©e par la Victoire de la RĂ©vĂ©lation scène.

Quant Ă  Alain Bashung, dix ans après sa mort il rejoint -M- au panthĂ©on des plus primĂ©s aux Victoires de la musique, avec une 13e rĂ©compense dĂ©crochĂ©e dans la catĂ©gorie “album de chansons” pour “En amont”, son disque posthume. Un moment d’Ă©motion a traversĂ© la Seine musicale quand sa veuve ChloĂ© Mons est venue chercher ce prix en compagnie de la rĂ©alisatrice de l’album Edith Fambuena : “Merci pour lui (…) C’est de la vie en plus et le plus bel hommage que vous pouviez lui faire”, a-t-elle lancĂ© Ă  la salle, en saluant en particulier leur fille. 

“Rassurez vous ce n’est pas la fin du monde ce soir. C’est la fin du monde demain” a tranquillement annoncĂ© le chanteur du groupe Shaka Ponk, Frah, prĂ©textant un problème d’ordre technique. “Peut-ĂŞtre qu’on va passer pour des cons” ou “torpiller notre carrière en direct ce soir sur France 2 mais c’est pas grave parce qu’on est tous des cons. Et c’est parce qu’on est tous des cons que c’est la fin du monde”, a-t-il commencĂ©.

Shaka Ponk, qui Ă©tait nominĂ© dans la catĂ©gorie Meilleur concert et est reparti bredouille, a ensuite interprĂ©tĂ© son puissant titre “Killing Hallelujah” dans lequel Ă©taient glissĂ©es des citations galvanisantes de Greta Thunberg. Cette jeune suĂ©doise âgĂ©e de seulement 16 ans a marquĂ© les esprits en dĂ©cembre dernier en tenant un discours sans concession en faveur de l’urgence climatique, devant l’ONU lors de la COP24.


Tous les Lauréats des Victoires de la Musique 2019 :

– Artiste fĂ©minine : Jeanne Added
Les chanteuses Chris(tine and the Queens) et Vanessa Paradis étaient nommées dans cette catégories.

– Artiste masculin : Bigflo & Oli
Les chanteurs Étienne Daho et Eddy de Pretto étaient nommés dans cette catégorie.

– Album rĂ©vĂ©lation : “Brol” d’Angèle
Les albums “ĂŽl” de FoĂ© etRoni Alter” de Roni Alter Ă©taient nommĂ©s dans cette catĂ©gorie.

– RĂ©vĂ©lation Scène : Clara Luciani
Les artistes ThĂ©rapie Taxi et Tim Dup Ă©taient nommĂ©s dans cette catĂ©gorie.

– Album de Chanson : Alain Bashung,En Amont”
Les albums “Chris” de Chris(tine and the Queens) et celui d’Alain Chamfort, “Le DĂ©sordre des Choses” Ă©taient nommĂ©s dans cette catĂ©gorie.

– Album Rock : “Radiate” de Jeanne Added
Les albums “L’Oiseleur” de Feu ! Chatterton et “Les RescapĂ©sde Miossec Ă©taient nommĂ©s dans cette catĂ©gorie.

– Album de musiques urbaines : “La Vie de RĂŞve” de Bigflo & Oli 
Les albums “Cure” d’Eddy de Pretto et “Nakamura” d’Aya Nakamura Ă©taient nommĂ©s dans cette catĂ©gorie.

– Album rap : “LithopĂ©dion” de Damso, 
Les albums “Bendero” de Moha La Squale et “XXV5” de Georgio Ă©taient nommĂ©s dans cette catĂ©gorie.

– Album de musiques du monde : “LOST” de CamĂ©lia Jordana
Les albums “Fenfo” de Fatoumata Diawara et “Delgres” de Delgres Ă©taient nommĂ©s dans cette catĂ©gorie.

– Album de musiques Ă©lectroniques : “Dancehallde The Blaze
Les albums “Her” de Her et “Super 8” de SynapsonĂ©taient nommĂ©s dans cette catĂ©gorie.

– Chanson originale : Boulevard des Airs, “Je me dis que toi aussi”
Les chansons “Midi sur Novembre” de Louane et Julien DorĂ©, “Djadjad’Aya Nakamura et “RĂŞves Bizarres” d’Orelsan et Damso Ă©taient nommĂ©es dans cette catĂ©gorie.

– Concert : Orelsan
Les concerts d’Eddy de Pretto et de Shaka Ponk Ă©taient nommĂ©s dans cette catĂ©gorie.

– CrĂ©ation Audiovisuelle : Angèle, “Tout Oublier”
Les crĂ©ations de Jain pour “Alrightet Orelsan et Damso pour “RĂŞves Bizarres” Ă©taient nommĂ©es dans cette catĂ©gorie.

Vous pouvez retrouver ici les articles sur les précédentes cérémonies :

Les Victoires de la musique 2018

Les Victoires de la musique 2017

Les Victoires de la musique 2016

Les Victoires de la musique 2015

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *