Les Victoires de la musique 2022


 

La cérémonie musicale constitue chaque année un rendez-vous phare pour les amateurs de musique et les professionnels de l’industrie musicale, qui permet de faire le bilan de l’année écoulée; l’un des rares moments, aussi, qui permet de voir de la musique en live et en direct à la télévision.

Les Victoires de la Musique ont eu lieu le vendredi 11 février depuis la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt.

Voici le site et la chaîne Youtube des Victoires de la Musique pour plus d’informations.

 

Voici une video qui vous résume la soirée en trois minutes.

 

C’est Stromae, prĂ©sident d’honneur de cette 37ème Ă©dition, qui a ouvert le bal, interprĂ©tant son titre “SantĂ©” en compagnie d’un avatar, un double d’animation projetĂ© sur les Ă©crans derrière lui, et qui invitait le public Ă  danser en imitant les gestes de sa chorĂ©graphie; il annonce ainsi pour le 4 mars prochain son très attendu nouvel album, “Multitude”, en donnant un petit avant-goĂ»t du lancement de sa tournĂ©e après sept ans d’absence des scènes.

 

 

Voici la liste complète des gagnants :

 

Artiste masculin : Julien DorĂ©, Feu ! Chatterton, Orelsan

Orelsan, auteur de “Civilisation”, l’album qui s’est le plus vendu en France en 2021 (sorti le 19 novembre 2021, il vient de passer la barre des 400 000 ventes), a reçu trois trophĂ©es dans les catĂ©gories reines : Artiste masculin de l’annĂ©e, Chanson de l’annĂ©e et CrĂ©ation audiovisuelle; il a interprĂ©tĂ© “L’Odeur de l’essence”, un titre politique explosif qui critique les leaders pyromanes et prophĂ©tise le “crash” de la sociĂ©tĂ©.

 

Artiste fĂ©minine : Juliette Armanet, Hoshi, Clara Luciani

Clara Luciani a soulevĂ© deux Victoires majeures vendredi, celle de l’Artiste de l’annĂ©e, qu’elle avait dĂ©jĂ  obtenue en 2020, et celle de l’Album de l’annĂ©e; elle a interprĂ©tĂ© “Respire encore” dans un dĂ©cor de boĂ®te de nuit, au milieu d’une foule de danseurs (tous des amis de Clara Luciani) sous une boule Ă  facettes, un clin d’Ĺ“il aux clubs restĂ©s longtemps fermĂ©s en raison de la pandĂ©mie.

 

Révélation masculine : Chien noir, Myd, Terre Noire

Les deux frères ThĂ©o et RaphaĂ«l Herrerias (qui forment le groupe Terrenoire, en Ă©cho au quartier de Saint-Etienne oĂą ils ont grandi), ont su marier les contraires, notamment en s’emparant du deuil de leur père pour en faire un album lumineux : “Cette Victoire, on la dĂ©die Ă  celui qui nous regarde derrière le soleil. On avait dit qu’on dĂ©poserait de l’or Ă  tes pieds, on l’a fait. Cette victoire elle est pour toi.”

 

Révélation féminine : L’impératrice, Barbara Pravi, Silly Boy Blue

 

Album : “BrĂ»ler le feu” de Juliette Armanet, “Civilisation” de Orelsan, “Coeur” de Clara Luciani, “GĂ©ographie du vide” d’Hubert-FĂ©lix ThiĂ©faine et “Palais d’Argile” de Feu!Chatterton

 

Album le plus streamĂ© d’un artiste masculin : “Julius II” de SCH; le rappeur a gentiment tenu Ă  remettre les pendules Ă  l’heure en soulignant que ses “collègues” Gazo, Oboy, Naps, Laylow, Jul, Dinos, Soso Maness et Ninho, “auraient mĂ©ritĂ© tout autant que les artistes ici prĂ©sents” d’ĂŞtre aux Victoires.

 

Album le plus streamĂ© d’une artiste fĂ©minine : “AYA” de Aya Nakamura

 

 

Je vous avais invitĂ© Ă  voter pour dĂ©signer les gagnants des catĂ©gories “Chanson originale” et “CrĂ©ation audiovisuelle”.

 

Chanson originale : “Bruxelles je t’aime” de Angèle, “Le dernier jour du disco” de Juliette Armanet, “L’odeur de l’essence” d’Orelsan, “Monde Nouveau” de Feu! Chatteron et “Respire encore” de Clara Luciani

 

CrĂ©ation audiovisuelle : “Bruxelles je t’aime” d’Angèle, “Le reste” de Clara Luciani et “Montre jamais ça Ă  personne”, le documentaire sur Orelsan co-rĂ©alisĂ© par son frère ClĂ©ment Cotentin, qui a suivi le rappeur avec sa camĂ©ra durant vingt ans, ne perdant pas une miette de son ascension, et nous offrant une plongĂ©e rĂ©jouissante dans son intimitĂ©. 

 

Concert de l’annĂ©e : “Hyper live” d’HervĂ©, “Paradis” de Ben MazuĂ© et le concert de Woodkid.

 

Victoire d’honneur : tous les ans, les Victoires de la musique cĂ©lèbrent un artiste pour l’ensemble de sa carrière. Cette annĂ©e, c’est Jacques Dutronc, 78 ans, qui l’a reçue des mains de son fils Thomas Dutronc; ce dernier a rendu un hommage touchant Ă  son père, ancien chanteur yĂ©yĂ© caustique, retirĂ© en Corse et discret depuis de longues annĂ©es. Thomas Ă  la guitare et Jacques au micro ont ensuite interprĂ©tĂ© “Et moi et moi et moi”, un tube de 1966 qui n’a pas plus vieilli que son interprète, Ă©ternellement classe et goguenard derrière ses lunettes Ă  verres fumĂ©s.

 

 

Lors de cette soirĂ©e, j’ai aussi apprĂ©ciĂ© pour des raisons diverses cinq autres performances :

 

Hoshi Ă©tait nommĂ©e dans la catĂ©gorie de la meilleure artiste fĂ©minine; elle a interprĂ©tĂ© “Fais-moi signe”, l’un de ses derniers titres phares dans lequel elle Ă©voque le combat qu’elle mène depuis des annĂ©es contre la maladie de MĂ©nière, un problème de santĂ© rare qui cause des problèmes d’auditions, des acouphènes et des pertes d’Ă©quilibres. Le risque de surditĂ© totale est rĂ©el : “Plus je fais de concerts, plus je joue avec le feu. En faisant de la musique, ce problème ne peut qu’empirer. Je sais qu’un jour je n’entendrai peut-ĂŞtre plus assez correctement pour faire de la musique. c’est pour ça que je profite de chaque instant”, explique-t-elle. 

Avant d’interprĂ©ter son tube, elle a partagĂ© un message très Ă©mouvant de son mĂ©decin lui indiquant qu’elle avait perdu une grande partie de son audition : “Bonjour Mademoiselle c’est votre ORL. Je viens de recevoir vos rĂ©sultats et je n’ai pas de très bonnes nouvelles : vous avez dĂ©jĂ  perdu 50 % d’audition sur vos deux oreilles. J’ai peur que vous ne puissiez pas faire ce mĂ©tier toute votre vie. Appelez-moi”.  “Sur un malentendu j’ai fait la sourde oreille“, entonne alors la chanteuse de 25 ans, tandis qu’Amandine traduit ses paroles en chansigne; voici d’ailleurs un lien vers la chaĂ®ne Youtube d’Amandine et vers un article oĂą je vous prĂ©sentais le chansigne.

 

L’ImpĂ©ratrice Ă©tait nommĂ© dans la catĂ©gorie rĂ©vĂ©lation fĂ©minine, mais son nom est trompeur : il s’agit en fait d’un groupe pop français emmenĂ© par une chanteuse. MĂŞme s’ils sont conscients qu’ils feront, effectivement, office de rĂ©vĂ©lation pour une grande partie des tĂ©lĂ©spectateurs, ils sont actifs depuis près de dix ans avec une pop teintĂ©e de funk et de disco; L’impĂ©ratrice a dĂ©jĂ  tournĂ© aux États-Unis, et en est Ă  son deuxième album (“Tako Tsubo”). Cet Ă©tĂ©, le groupe rejoindra mĂŞme le club très privĂ© des artistes français qui se sont produits Ă  Coachella, festival californien parmi les plus prestigieux du monde.

 

 

Feu Chatterton ! chante “Monde nouveau”, chanson extraite du 3ème album du groupe, “Palais d’argile”.

 

Le DJ et producteur lillois Myd, seul artiste Ă©lectro, et accompagnĂ© pour cette occasion d’un invitĂ© spĂ©cial, l’amĂ©ricain Jawny (annoncĂ© comme une future star), fusionne humour et mĂ©lancolie dans une musique aussi festive qu’accrocheuse.

 

Hubert-FĂ©lix ThiĂ©faine chante “La fin du roman”, extrait de son 18ème album (!), “GĂ©ographie du vide”, et partira pendant deux annĂ©es pour deux tournĂ©es et deux formules diffĂ©rentes avec plus de 40 morceaux jouĂ©s : une tournĂ©e acoustique et intimiste (Unplugged…) en 2022, et une tournĂ©e Ă©lectrique (…Replugged.) en 2023.

 

 

 

Vous pouvez retrouver ici mes articles sur les précédentes cérémonies :

Les Victoires de la musique 2021

Les Victoires de la musique 2020

Les Victoires de la musique 2019

Les Victoires de la musique 2018

Les Victoires de la musique 2017

Les Victoires de la musique 2016

Les Victoires de la musique 2015

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Les Victoires de la musique 2022