Ronald Bell, cofondateur de Kool and the Gang, est mort, retour sur sa carrière


Ronald Bell, le cofondateur du groupe Kool & The Gang avec son frère Robert « Kool », est mort à l’âge de 68 ans, mercredi 9 septembre, tôt dans la matinée, chez lui dans les îles Vierges des États-Unis.

Récompensé par deux Grammy Awards, Kool & The Gang est un groupe formé dans le New Jersey en 1964 par Ronald « Khalis » Bell et son frère Robert « Kool » Bell. Avec une carrière courant sur plus de 5 décennies, le groupe a vendu plus de 70 millions d’albums dans le monde et a obtenu 12 titres placés dans le top 10 américain.

Ronald a été un pilier du groupe jusqu’à sa mort, à la fois compositeur, arrangeur, producteur, chanteur et saxophoniste. Il est présent sur tous les tubes du groupe qui sont devenus des incontournables de la pop culture.

 

Kool & The Gang avait commencé comme un groupe de funk très efficace avec une grosse section de cuivres. Mais à la fin des années 1970, il prend le virage disco avec une énergie qui lui est propre. La consécration se voit ainsi dans l’utilisation du titre « Open Sesame » dans La Fièvre du samedi soir, le film classique de la génération disco.

 

 

Puis ils enchaînèrent les tubes en commençant par le morceau « Celebration », sûrement le plus connu du groupe, synonyme de disco, de paillettes et de cotillons.

 

 

 

 

Les voici en 1974 dans l’émission mythique Soultrain.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *