Ronald Bell, cofondateur de Kool and the Gang, est mort, retour sur sa carrière

Ronald Bell, le cofondateur du groupe Kool & The Gang avec son frère Robert “Kool”, est mort à l’âge de 68 ans, mercredi 9 septembre, tôt dans la matinée, chez lui dans les îles Vierges des États-Unis.

Récompensé par deux Grammy Awards, Kool & The Gang est un groupe formé dans le New Jersey en 1964 par Ronald “Khalis” Bell et son frère Robert “Kool” Bell. Avec une carrière courant sur plus de 5 décennies, le groupe a vendu plus de 70 millions d’albums dans le monde et a obtenu 12 titres placés dans le top 10 américain.

Ronald a été un pilier du groupe jusqu’à sa mort, à la fois compositeur, arrangeur, producteur, chanteur et saxophoniste. Il est présent sur tous les tubes du groupe qui sont devenus des incontournables de la pop culture.

Kool & The Gang avait commencé comme un groupe de funk très efficace avec une grosse section de cuivres. Mais à la fin des années 1970, il prend le virage disco avec une énergie qui lui est propre. La consécration se voit ainsi dans l’utilisation du titre “Open Sesame” dans La Fièvre du samedi soir, le film classique de la génération disco.

Puis ils enchaînèrent les tubes en commençant par le morceau “Celebration”, sûrement le plus connu du groupe, synonyme de disco, de paillettes et de cotillons.

Les voici en 1974 dans l’émission mythique Soultrain.