Roger Carel, légendaire voix du doublage, est mort, retour sur sa carrière


L’acteur Roger Carel, comédien et légende du doublage francophone, est mort à l’âge de 93 ans, le 11 septembre 2020.

Né Roger Bancharel le 14 août 1927, Roger Carel a prêté sa voix à de nombreux acteurs et personnages, de Jerry Lewis à Peter Sellers, en passant par le droïde C-3PO de Star Wars ou Winnie l’ourson. Il a notamment été la voix d’Astérix de 1967 à 2014.

Il débute sa carrière sur les planches en 1950 avec La Dame aux camélias, puis se tourne vers le cinéma. C’est en 1958 qu’il fait ses premiers pas dans le doublage, pour la comédie musicale La Belle de Moscou.

Ses capacités vocales lui permettent d’interpréter plusieurs personnages dans une même oeuvre, et lui ouvrent la porte des premiers studios de dessins animés.
Signe de son succès, il est approché par Disney et devient la voix française de Mickey ainsi que d’une quarantaine de personnages de dessins animés mythiques : Kaa, le serpent du Livre de la jungle, le chat d’Alice au pays des merveilles, Jiminy Cricket dans Pinocchio, Winnie l’Ourson, Coco Lapin, Porcinet, Alf, Kermitt la grenouille du Muppet Show… et beaucoup d’autres. 

 

“Dès que je découvre le graphisme d’un personnage, je trouve sa voix, celle qui sort naturellement du dessin”, se plaisait-il à raconter.

Il prête également sa voix à la version française de C-3PO dans la saga Star Wars.

 

Mais c’est à Pierre Tchernia que Roger Carel doit sa plus célèbre voix, celle d’Astérix. «J’avais eu le bonheur, grâce à Tchernia, de rencontrer Goscinny et Uderzo, pour une émission de radio ou de télévision. Ils cherchaient une voix de petit Français emmerdeur et titilleur mais gentil comme tout. Alors je leur ai présenté cette voix et ils ont dit : “Oui, ça colle très bien !”». Tant et si bien qu’il joua l’irréductible Gaulois à neuf reprises dans les longs-métrages animés, de 1967 à 2014, Astérix et le domaine des dieux étant le dernier avant qu’il ne prenne sa retraite. «J’avoue que j’ai bien ri», déclarait Roger Carel en titre de son autobiographie. Nous aussi !

 

Roger Carel doublera aussi des acteurs de renoms dont Charlie Chaplin dans Le Dictateur, Jack Lemmon et Peter Ustinov.  En 2012, le comédien reçoit le prestigieux prix Henri-Langlois dans catégorie doublage. L’année suivante, alors âgé de 85 ans, il prend sa retraite.

 

Retrouvez un florilège de ses fameuses voix dans les videos ci-dessous.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *