Le projet chorale 2019-2020 et 2020-2021 : Danses en choeur !

L’enseignement facultatif de chant choral s’adresse aux élèves de collège qui souhaitent chanter et s’engager dans un projet choral. Ses objectifs figurent dans son programme paru dans le bulletin officiel n°30 du 26 juillet 2018.

Cet enseignement permet d’enrichir et d’approfondir les compétences travaillées en cours d’éducation musicale :
– amĂ©liorer sa voix (justesse, prĂ©cision rythmique, articulation)
– apprendre Ă  Ă©couter les autres et Ă  chanter au sein d’un groupe
– apprendre un rĂ©pertoire en polyphonie de chants de styles diffĂ©rents
– participer Ă  la rĂ©alisation d’un projet collectif (concert, rencontre avec d’autres Ă©tablissements)

La réalisation d’un concert exige de tous les élèves :
– l’assiduitĂ© aux rĂ©pĂ©titions hebdomadaires; un appel sera fait comme pour n’importe quelle heure de cours, soyez Ă  l’heure !
– un engagement jusqu’à la fin de l’annĂ©e scolaire (après une pĂ©riode d’essai) : la chorale devient un enseignement qui figure dans l’emploi du temps, il est donc impossible de se dĂ©sengager durant l’annĂ©e.
– la prĂ©sence lors des grandes rĂ©pĂ©titions : elle est nĂ©cessaire pour offrir un spectacle de qualitĂ©.
– le respect des consignes de sĂ©curitĂ© lors des dĂ©placements Ă  l’extĂ©rieur.
– le respect du travail des autres et une implication active Ă  la rĂ©ussite du projet.

Elle permet ainsi de réaliser ce qu’est l’organisation d’un concert d’envergure (salle de spectacle, techniciens son et lumière, chanteurs, danseurs, musiciens professionnels) et surtout de prendre et donner du plaisir aux spectateurs, récompense suprême pour tout musicien.

En effet, l’objectif final de la Chorale est de participer à un concert réunissant différents collèges de l’Académie sous l’égide d’ARCIS. Le dernier avait réuni le lundi 13 mai 2019 (pas de concert en 2020, confinement oblige) sur la scène du Toboggan de Décines 262 élèves issus des collèges Jean Moulin à Trévoux, Jacques Duclos à Vaulx-en-Velin, Gilbert Dru et Les Battières à Lyon, Jean de Tournes à Fontaines-sur-Saône, sans oublier Leprince-Ringuet, et était une création autour des chansons du groupe FAHRO, avec son western pop « Loin l’Ouest ».

La chorale a lieu tous les lundis entre 16h et 17h au Collège en salle de conférences; elle était ouverte à tous les élèves de la 6° à la 3° pour une période d’essai à partir du 28 septembre.

La pĂ©riode d’essai terminĂ©e, les Ă©lèves m’ont ramenĂ© leur coupon d’engagement signĂ© par eux-mĂŞmes et leurs parents pour valider leur inscription Ă  la chorale et au concert de fin d’annĂ©e.

Engagement chorale

Les conditions sanitaires nous imposant un nombre limité de participants sur la scène du Toboggan, les premiers élèves inscrits sont prioritaires, ainsi que les élèves déjà choristes en 2019-2020.

Les Ă©lèves doivent ensuite m’apporter une clĂ© usb sur laquelle je copierai les instrumentaux avec leur voix; ils doivent Ă©couter rĂ©gulièrement les morceaux que nous apprendrons tout en rĂ©visant les anciens.

Trois chansons du concert sont proposées à des chanteurs solistes (Alors on danse, Makeba, Maldon), et un casting solistes sera organisé samedi matin 29 mai au collège Gilbert Dru à Lyon.

Afin de bien préparer les élèves volontaires, un atelier solistes a été proposé au collège les mardis entre 12h et 13h en salle de musique, de janvier à mars, puis le 25 mai pour une ultime révision.

Les rĂ©pĂ©titions d’ensemble n’ont pu avoir lieu comme prĂ©vu, mais nous ferons connaissance avec les Ă©lèves des autres collèges, Ă©couterons les solistes chanteurs sĂ©lectionnĂ©s et chanterons tous ensemble directement le jour du concert, mardi 15 juin avec les musiciens au Toboggan de DĂ©cines; retrouvez le dĂ©roulement complet de la journĂ©e ci-dessous.

Info parents générale et concert 15-06-21

Le concert aura lieu exceptionnellement sans public; une captation video en sera faite que vous pourrez visionner en achetant le DVD que vous pouvez réserver en me retournant le coupon de réservation ci-dessous.

DVD – Coupon de rĂ©servation 2021 Genas

Les autorisations parentales et le droit Ă  l’image seront Ă  me rendre complĂ©tĂ©s et signĂ©s dès que possible.

Autorisation 15-06-21

Droit Ă  l’image 2021

Pendant la pĂ©riode de confinement, j’avais proposĂ© aux familles une fiche pour les aider Ă  rĂ©viser les chants Ă  la maison : vous pouvez toujours vous en inspirer pour chanter en famille Ă  la maison avant de pouvoir chanter Ă  nouveau tous ensemble !

Chorale – Suivi d’apprentissage confinement

Le projet 2020-2021 reprend le thème de l’an dernier (qui n’a pu avoir lieu, confinement oblige) tout en le modifiant et l’enrichissant quelque peu. Il s’intitule “Danses en choeur !”, et explore diffĂ©rents styles et diffĂ©rentes Ă©poques Ă  travers plusieurs danses.
Voici les chansons que nous chanterons cette année, adaptées à plusieurs voix pour nos chorales, bien sûr.

Vous pouvez commencer à télécharger et imprimer les paroles en cliquant sur le lien qui figure après chaque video.

Stromae – Alors on danse (paroles)

Jain – Makeba (paroles)

Coldplay – A sky full of stars (paroles)

Daft Punk – Get lucky (paroles)

Mon amant de Saint-Jean (paroles)

Hazard Thierry – Le jerk (paroles)

Joubert Singers The – Stand on the world (paroles)

Joubert Singers The – Stand on the world (traduction paroles)

Obispo Pascal – 1980 (paroles)

Zouk Machine – Maldon (paroles)

Zouk Machine – Maldon (traduction paroles)

Bruel Patrick – Au cafĂ© des dĂ©lices (paroles)

Hallyday Johnny – Le bon temps du rock’n roll (paroles)

Noah Yannick – Danser (paroles)

Gall France – Samba mambo (paroles)

4 commentaires sur “Le projet chorale 2019-2020 et 2020-2021 : Danses en choeur !