6ème : Pourquoi la musique est-elle l’art du temps ?


Nous découvrirons la relation entre la musique et le temps, apprendrons à ressentir la pulsation, à reconnaître une musique pulsée d’une musique non pulsée, les différents tempos, à différencier un rythme d’une pulsation, à reproduire différents rythmes.

 

Voici la chanson de Jean-Jacques Goldman «Il changeait la vie» qui nous permettra aussi de nous initier à la batterie : écoutez-là et entraînez-vous à la chanter avec le karaoke.

Vous pouvez télécharger et imprimer les paroles de la chanson en cliquant sur le lien :

Goldman Jean-Jacques – Il changeait la vie (paroles)

 

 

 

 

Jean-Jacques Goldman a écrit cette nouvelle version en 2020 lors du premier confinement en hommage au personnel soignant; en voici les paroles que nous pourrons reprendre si vous le souhaitez.

2019-2020 – Goldman Jean-Jacques – Il changeait la vie (paroles 2020 Covid 19)

 

 

 

Vous trouverez ici les oeuvres écoutées et étudiées en classe, des applications et des jeux pour vous exercer.

 

Qu’entendez-vous dans cet extrait musical ? Quel type d’instrument ? Quelle origine géographique ? Quel type de musique ?

 

 

 

Vous avez entendu un extrait de musique joué par un instrument à percussion en bambou nommé angklung, dont voici une présentation (où l’on comprend bien l’universalité de la musique, même si l’on ne parle pas la langue…).

 

 

 

Cet instrument peut aussi jouer de la musique actuelle; saurez-vous reconnaître le morceau joué ?

 

 

 

“Ronda malam” est donc un extrait de musique traditionnelle indonésienne. Voici ce que vous devez retenir d’une musique traditionnelle, en prenant ici exemple sur la musique bretonne.

 

 

 

Nous chanterons “Simamaka”, chant traditionnel du Ghana en langue Swahili (traduction approximative : Reste immobile, reste immobile. Marche, cours, reste immobile.), avec des percussions corporelles.

 

 

 

Vous pouvez télécharger et imprimer la partition en cliquant sur le lien : Simamaka (partition)

 

 

Une fois la surprise de l’instrument passée, écoutez bien l’angklung. Que joue-t-il ? Quel geste avez-vous envie de faire en même temps ?

 

 

 

Voici ce que vous devez retenir sur la pulsation :

 

 

 

Et sur le rythme, pour bien faire la différence.

 

 

 

Voici ce que vous devez retenir sur le tempo :

 

 

 

Exercice 1 : Quel est le tempo de chaque extrait ?

 

Voici un métronome en ligne pour vous aider dans vos réponses et vous amuser.

 

 

Voici un nouvel extrait musical; que remarquez-vous ?

 

 

 

Voici ce que vous devez retenir sur la musique pulsée ou non pulsée.

 

 

 

Exercice 2 : Peux-tu dire de chaque extrait si la musique est pulsée ou non pulsée ?

 

 

Voici trois nouveaux extraits; indiquez pour chaque extrait : musique pulsée ou non pulsée ? Quel tempo ? Quelle nuance générale ? Quels instruments ou quelle formation instrumentale ?

 

 

 

 

 

Avant d’essayer la batterie, entraînons-nous en nous amusant avec cette video de percussions corporelles sur la chanson “Can’t stop the feeling” de Justin Timberlake, extraite de la Bande Originale du film “Trolls” (2016).

Attention : suivez bien les indications à l’écran, et gardez le bon tempo; vous pouvez aussi vous amuser en famille !

 

 

 

 

Voici une video sur l’histoire de la batterie, faite par PV Nova, un youtubeur que je vous ai déjà présenté dans mon article sur “Comment les youtubeurs nous font découvrir la musique autrement” à retrouver ici.

 

 

Voici notre professeur de batterie en ligne Laurent Pellecuer qui nous explique très bien la batterie et comment jouer notre premier rythme; pour les plus intéressés, vous pouvez le suivre sur sa chaîne Youtube.

Vous serez ainsi prêt à aller jouer avec Pierre Perosino, notre super prof de batterie et percussions à l’Ecole de Musique de Genas !

 

 

Faute de batterie à la maison, vous pouvez créer vos propres rythmes dans l’application Musiclab dont je vous avais déjà parlé dans cet article sur les applications qui vous permettent de développer votre créativité; si ce n’est déjà fait, allez-y, amusez-vous et faites-nous part de vos expériences.

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “6ème : Pourquoi la musique est-elle l’art du temps ?