5ème : comment passe-t-on de la monophonie à la polyphonie ?


Nous allons découvrir le contexte historique et culturel de la musique au Moyen-Age et à la Renaissance; nous apprendrons ce qu’est un bourdon, un canon, à différencier une monophonie d’une polyphonie, une écriture horizontale d’une écriture verticale, à tenir sa voix dans une polyphonie.

 

Pour vous aider, nous allons chanter «Ensemble» de Jean-Jacques Goldman, d’abord à l’unisson, puis en canon, enfin en polyphonie; écoutez-là et entraînez-vous à la chanter avec le karaoke.

 

Vous pouvez télécharger et imprimer les paroles de la chanson en cliquant sur le lien :

 

Goldman Jean-Jacques – Ensemble (paroles)

 

Pour Jean-Jacques Goldman, chaque chanson a son histoire.
Voici celle de “Ensemble”.
Emu par la réunion de mille choristes à Alès, il annonce : “Un jour j’écrirai une chanson qui s’appellera “Ensemble” et vous saurez où et quand elle est née !”. C’était en août 2000. L’année suivante, Jean-Jacques Goldman revient avec ce canon à quatre voix qui sera enregistré avec Michael Jones, Gérald de Palmas, Maxime le Forestier, Gildas Arzen et les Fous Chantants d’Alès.
Cette chanson évoque le plaisir d’être ensemble. Elle ouvre l’album “Chansons pour les pieds” sorti en 2001.

 

 

 

 

Travail de création :
Sur un texte de quelques lignes, créez et représentez en groupe un chant en 4 parties : d’abord monophonique, puis avec un bourdon, en canon, enfin polyphonique.
La création peut être a capella ou accompagnée, doit durer 1 minute environ et sera présentée devant la classe.
Pensez à bien vous organiser et à exploiter les compétences de chaque membre du groupe.

 

Vous trouverez ici les oeuvres écoutées et étudiées en classe, des applications et des jeux pour vous exercer.

 

Voici une video d’introduction. Où sommes-nous ? A quelle époque ? Comment est interprété le chant ?

 

 

 

Voici ce que vous devez retenir sur le chant grégorien :

 

 

 

Exercice 1 : Saurez-vous reconnaître un chant grégorien ?

 

 

Voici ce que vous devez retenir sur l’origine de l’écriture musicale et du nom des notes.

 

 

 

Voici l‘hymne à Saint Jean-Baptiste à l’origine du nom des notes par Guido d’Arezzo (990-1033), dont la traduction des paroles est : “Afin que les serviteurs (de Dieu) puissent clamer à pleine voix les merveilles de tes actions, ôte l’erreur de leurs lèvres impures Saint-Jean”.

 

 

 

Voici comment la polyphonie a débuté; qu’entendez-vous ?

 

 

 

Voici ce que vous devez retenir sur le passage de la monophonie à la polyphonie :

 

 

 

Exercice 2 : Pour chaque extrait ici et , ainsi que dans la video qui suit, saurez-vous dire s’il s’agit d’une monophonie ou d’une polyphonie ?

 

 

 

Voici deux façons différentes de chanter en polyphonie; quelle différence entendez-vous ?

 

 

 

 

Voici ce que vous devez retenir sur les différentes écritures vocales :

 

 

 

Exercice 3 : Pour chaque extrait de cette video, saurez-vous dire s’il est d’écriture verticale ou horizontale ?

 

 

 

 

Exercice 4 : Plus difficile, pour chaque extrait de cette video, saurez-vous dire s’il s’agit d’une écriture monodique (à l’unisson), avec un bourdon, en canon ou polyphonique ?

 

 

 

 

Voici une video pédagogique qui explique un épisode de la série humoristique Kaamelott :

 

 

 

 

 

 


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