3ème : Quel lien entre image et son au cinema ?


Nous allons étudier les différents liens que le cinéma entretient avec le son en général et la musique en particulier, les différents rôles qu’ils peuvent prendre au sein d’un film.

 

Vous trouverez ici les oeuvres écoutées et étudiées en classe, des applications et des jeux pour vous exercer.

 

Nous chanterons à 2 voix (filles et garçons) la chanson “Shallow”, interprétée par Lady Gaga et Bradley Cooper, et extraite du film A Star Is Born”, film musical américain coécrit, coproduit et réalisé par Bradley Cooper, sorti en 2018.

Salué à la fois par le public et les critiques, le film et sa bande originale ont remporté plus d’une soixantaine de prix dont l’Oscar 2019 pour la meilleure chanson originale pour “Shallow”, et le Grammy 2020 pour l’ensemble de la BO.

 

Vous trouverez ci-dessous la chanson sur les images du film, la chanson interprétée en direct lors de la cérémonie des Oscars du 25 février 2019, la chanson avec les paroles, un karaoke et deux tutoriels guitare et piano pour vous entraîner.

 

Vous pouvez télécharger et imprimer les paroles en cliquant sur le lien :

Lady Gaga – Shallow (paroles)

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite histoire du cinema.

Les frères Lumière organisent la première projection publique payante, le 28 décembre 1895, au salon Indien du Grand Café à Paris avec, entre autres, “L’arroseur arrosé”.

A cette époque, et jusqu’aux années 1930, le cinema est muet; qui accompagne alors la projection du film en direct ? Comment ? Que cela permet-il ?

 

 

 

 

Puis arrive, en 1927, le premier film avec bande son : “Le chanteur de jazz” d’Alan Crosland, et sa célèbre réplique “Attendez, vous n’avez encore rien entendu”, musique de Louis Silvers. Après ce premier film, le cinéma devient parlant. Les réalisateurs de films vont alors beaucoup miser sur les voix, les bruitages ainsi que sur la musique.

 

 

 

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la fin du film “Singin’ in the rain” (1952), qui symbolise tout à fait la fin du cinema muet, tout comme le film beaucoup plus récent “The Artist” (2011) avec Jean Dujardin; pourquoi ?

 

 

 

 

Voici une video qui vous explique comment peut être utilisée la musique au cinema.

 

 

 

Exercice 1 : La musique du film est-elle in ou out ? out, in dans ou hors champ ?

 

 

Voici une video qui complète la précédente sur les rôles de la musique au cinema.

 

 

 

Voici une video qui explique ce qu’est le leitmotiv : ce principe vient de l’opéra et a été popularisé par Richard Wagner (compositeur allemand du XX°s). Le leitmotiv représente dans un film un personnage ou parfois un lieu et va être réutilisé plusieurs fois de manière différente en fonction des évènements. On peut notamment en trouver dans de grandes sagas telles que Star Wars mais aussi le Seigneur des anneaux.

 

 

 

Musique de Star Wars composée par John Williams à comparer avec la symphonie “Les Planètes” composée par Gustav Holst en 1917 : écoutez l’extrait suivant intitulé “Mars, celui qui apporte la guerre”, qu’en déduisez-vous ?

 

 

 

Exercice 2 : reconnaîtrez-vous les films associés aux musiques ici ?

 

Exercice 3 : A quel genre de musique appartient chaque extrait ? Pourquoi ?

 

 

 

Exercice 4 : Voici la même séquence avec 3 musiques différentes. Qu’est-ce qui change ? Pourquoi ?

 

 

 

Exercice 5 : Quelle musique choisiriez-vous pour accompagner ces images ? Pourquoi ? Je vous donnerai ensuite le titre du film et la version du réalisateur (merci Isabelle pour cet exercice).

 

 

 

Je vous propose d’analyser cette séquence du film “Le cinquième élément” de Luc Besson (1997) : comment la musique devient l’élément de la séquence ?

 

 

 

La première partie est “l’Air de la Folie”, un air tiré de l’opéra “Lucia di Lammermoor” (1835) de Donizetti (extrait à voir ci-dessous), air métamorphosé dans la deuxième partie par le compositeur attitré de Luc Besson, Eric Serra. Quels changements opère-t-i l? Pourquoi ?

 

 

 

Voici la fameuse scène de la douche mortelle pour Marion Crane dans “Psychose” (1960), un des films majeurs du “maître du suspense” Alfred Hitchcock. Quels procédés musicaux utilisent le compositeur Bernard Herrmann ? Pourquoi ?

 

 

 

 

Voici plusieurs videos qui vous présentent les différents métiers du son au cinema.

 

Commençons par Agnès Olier qui nous parle de son métier de compositrice de musiques de films.

 

 

 

Voici une video sur les bruiteurs et les sound designers.

 

 

 

Voici une video sur les comédiens doubleurs au cinema.

 

 

 

Sans oublier les conseils pour exercer votre voix d’acteur; vous noterez au passage que ces conseils rejoignent pour beaucoup ceux que vous connaissez déjà pour le chant.

 

 

 

Voici plusieurs bandes rythmo : à vous de choisir la vôtre et de nous proposer votre propre doublage en groupe.

 

 

 

 

 

 

Le Mickey Mousing consiste à illustrer musicalement l’action racontée par les images grâce à des bruitages et de la musique synchronisés. Le nom “Mickey Mousing” provient de la façon dont on illustrait les dessins animés de Walt Disney. Regardez une video explicative ici.

 

A vous de jouer et de faire votre propre Mickey Mousing en choisissant une de ces séquences de la linéa (Merci à nouveau Isabelle pour l’idée de ces exercices).

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour s’amuser un peu, saurez-vous reconnaître quels films illustrent ces musiques ? Qui en reconnaîtra le plus grand nombre ?

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *