Mardi 8 février avait lieu la 42ème cérémonie des Brit Awards, l’équivalent des Victoires de la Musique outre-Manche, l’occasion de récompenser les meilleurs artistes du moment, britanniques et internationaux.
L’évènement s’est déroulé à l’O2 Arena de Londres, et proposait pour la première fois des catégories non genrées, affichant donc des catégories incluant hommes, femmes et personnes non-binaires sans distinction.
Les Brit Awards ont supprimé les catégories genrées afin de distinguer les artistes « uniquement pour leur travail et leur musique plutôt que pour la façon dont ils choisissent de s’identifier ou la façon dont les autres peuvent les percevoir », selon les organisateurs. Le britannique Sam Smith, qui se considère comme non-binaire, n’avait pas concouru en 2021 aux Brit Awards car aucune catégorie ne lui correspondait.
Voici le site des Brit Awards pour plus d’informations.
Voici une video qui vous résume la soirée en trois minutes.
Adele a été la star de la soirée en raflant trois Brit Awards : un pour « 30 », son quatrième disque élu meilleur album de l’année, un pour « Easy On Me », désignée chanson de l’année, et le troisième comme “Artiste de l’année”. Le titre « 30 » est une référence à l’âge d’Adele quand elle l’a commencé il y a trois ans, alors que sa vie n’était que tourments, entre son divorce et le coup d’arrêt brutal mis à sa carrière.
Voici le palmarès complet avec quelques prestations que je vous ai sélectionnées.
Artiste de l’année : Adele
Chanson de l’année : « Easy on me », Adele
Album de l’année : « 30″, Adele
Compositeur de l’année : Ed Sheeran
Groupe de l’année : Wolf Alice
Révélation des Brits : Holly Humberstone
Nouvel artiste de l’année : Little Simz
Artiste alternatif/rock de l’année : Sam Fender
Artiste hip-hop/rap de l’année : Dave
Artiste dance de l’année : Becky Hill
Artiste pop de l’année : Dua Lipa
Artiste international de l’année : Billie Eilish
Groupe International de l’année : Silk Sonic
Chanson internationale de l’année : Olivia Rodrigo, « Good 4 U »
Vous pouvez retrouver ici mes articles sur les précédentes cérémonies :