Les Brit Awards 2017


Mercredi 22 fĂ©vrier avait lieu la 37e cĂ©rĂ©monie des Brit Awards, l’Ă©quivalent des Victoires de la Musique outre-Manche. L’occasion de rĂ©compenser les meilleurs artistes du moment, britanniques ou internationaux, et de rendre hommage aux musiciens disparus au cours de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e.

Si l’on devait retenir une seule chose pour cette annĂ©e 2017, ce serait sĂ»rement le sacre posthume de David Bowie, dĂ©cĂ©dĂ© le 10 janvier 2016 Ă  l’âge de 69 ans.
C’est la troisième fois, après 1984 et 2014, que l’icĂ´ne de la pop est Ă©lu meilleur artiste. “Si David Bowie avait pu ĂŞtre ici ce soir, il ne serait probablement pas venu”, a plaisantĂ© l’acteur amĂ©ricain Michael C. Hall (Dexter), qui joue dans la comĂ©die musicale “Lazarus” composĂ©e par Bowie et qui est venu chercher le trophĂ©e sur scène.
Bowie a ensuite doublĂ© la mise dans la catĂ©gorie reine de l’album de l’annĂ©e, avec “Blackstar”, sorti deux jours avant sa mort.
LĂ , c’est son propre fils, le rĂ©alisateur Duncan Jones, qui a reçu la rĂ©compense des mains de Noel Gallagher, du groupe Oasis : “Il a toujours soutenu les gens un peu bizarres, un peu diffĂ©rents. Ce trophĂ©e est pour tous les dingos et les gens qui font les fous”, a dit Duncan Jones.

Dans les autres catégories, Emeli Sande a remporté sa deuxième récompense de meilleure artiste britannique, après 2013.

The 1975 a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© meilleur groupe britannique par le jury, et Radiohead est donc reparti une nouvelle fois bredouille : “C’est irrĂ©el, on forme un groupe depuis qu’on a 13 ans et ce genre de choses n’arrive gĂ©nĂ©ralement jamais”, a commentĂ© le chanteur, Matty Healy.

Le chanteur de blues et hip-hop Rag’N’Bone Man a crĂ©Ă© la surprise en remportant la rĂ©compense de rĂ©vĂ©lation britannique de l’annĂ©e, au nez et Ă  la barbe notamment du rappeur Skepta.

Pour le Brit Award de la meilleure chanteuse internationale (non-Britannique), la dĂ©ception de la soirĂ©e reste l’absence de prix pour Christine and The Queens.
Dans cette catégorie, elle faisait face à Rihanna, Solange, Sia et Beyoncé.
C’est cette dernière qui a été récompensée; mais la nomination était déjà une récompense en soi.
Le rappeur canadien Drake a gagnĂ© le prix du meilleur artiste international, devançant notamment son compatriote Leonard Cohen (nominĂ© comme Bowie Ă  titre posthume), ainsi que Bruno Mars qui fait son retour avec l’album “24K Magic”; mĂŞme battu, il a fait le show avec “That’s What I Like”, un show forcĂ©ment très funk !

Mais celle qui a, une nouvelle fois, mis le feu, c’est Katy Perry.
HabituĂ©e des shows spectaculaires et, depuis cette annĂ©e, engagĂ©s, la chanteuse amĂ©ricaine a rĂ©cidivĂ© avec une mise en scène dĂ©jantĂ©e pour “Chained To The Rhythm”.
EntourĂ©e d’une multitude de petites maisons mouvantes, animĂ©es par des figurants, on ne comprend pas, au dĂ©but, oĂą elle veut en venir. Jusqu’au moment oĂą deux squelettes gĂ©ants vĂŞtus d’un costard noir et cravate rouge et l’autre d’un tailleur rouge dĂ©barquent sur la scène. Ils reprĂ©sentent en fait le couple Donald Trump et Theresa May. Lors des Grammy’s Awards, Katy Perry s’Ă©tait dĂ©jĂ  fait remarquer grâce Ă  un spectacle engagĂ© contre la politique du nouveau prĂ©sident des États-Unis.

Les “Brits” ont par ailleurs rendu hommage, Ă  travers un montage vidĂ©o, Ă  plusieurs grands disparus de 2016 dont Prince, Leonard Cohen, le groupe Viola Beach et George Michael.
“Le ciel s’est Ă©croulĂ©” lorsque George Michael est mort, a dĂ©clarĂ© Andrew Ridgeley, venu saluer sur scène la mĂ©moire de son ancien compère du groupe Wham! en compagnie du duo pop du siècle dernier Pepsie et Shirlie.
Chris Martin, le leader du groupe Coldplay. a ensuite repris le morceau “A Different Corner”, l’un des plus beaux titres de George Michael, un moment intense oĂą Chris Martin a chantĂ© en duo virtuel avec l’interprète de “Wake Me Up”.
https://www.youtube.com/watch?v=BZ8HcJFgO9Y
Pour clore le spectacle en beauté, qui de mieux que le roi britannique de la pop ?
Robbie Williams est montĂ© sur scène, laurĂ©at du 18e Brit Award de sa carrière en tant qu’icone de la cĂ©rĂ©monie. Un charisme toujours impressionnant a envahi alors la scène londonienne pour un final en grandes pompes.

Le palmarès complet :
Meilleur artiste britannique : David Bowie
Meilleure artiste britannique : Emeli Sande
Meilleur groupe britannique : The 1975
RĂ©vĂ©lation : Rag ‘N’ Bone Man
Meilleur single britannique : Little Mix avec “Shout Out To My Ex”

Meilleur album britannique : David Bowie avec “Blackstar”
Meilleur artiste international : Drake
Meilleure artiste internationale : Beyonce
Meilleur groupe international : A Tribe Called Quest
Meilleur clip d’artiste britannique : One Direction avec “History”

Global Success Award : Adele
Icon Award : Robbie Williams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *