« Chœur de Rockers « , c’est l’histoire vraie d’une chorale de seniors bien décidés à rester jeunes malgré les a priori.
À Dunkerque (Nord), ceux qui ont inspiré le scénario s’appellent les « Salt and Pepper », en français « Sel et Poivre », une chorale créée en 2010, moyenne d’âge de 70 ans, et un répertoire qui déménage : « Nous, c’est du rock, pur et dur. On aime ça et il faut que ça bouge ! », prévient Annie, membre du groupe.
Cette énergie finit par attirer l’attention. Les salles de concerts les programment, la presse les sollicite; « Mes petits-enfants, ils sont contents. Ils parlent de moi à l’école », confie José, autre membre du groupe.
C’est une success story couronnée par un album chez une grande maison de disque, un livre, et les voici désormais au cinéma : José et une quinzaine de ses camarades ont même participé au tournage.
« Ça a été une rencontre… Moi je voulais un souvenir qui dure toujours… Donc quoi de mieux qu’un film ? » interroge Nathalie Manceau, cheffe de choeur des Salt and Peppers
« Ce qu’on espère, c’est que l’on donne envie à plein de gens de faire partie de chorales », confie l’une des membres.
L’histoire : Mathilde Seigner interprète le personnage d’Alex, une chanteuse dont la carrière peine à décoller, et qui accepte un drôle de job : faire chanter des comptines à des retraités, dans le cadre d’un programme social. Elle découvre un groupe de séniors au caractère bien trempé, qui veut tout faire sauf chanter des chansons pour enfants. Ce qu’ils veulent vraiment… c’est faire du rock ! Grace à son talent et sa persévérance, Alex va monter, dans le secret, la plus improbable des chorales.
Chanter et danser, c’est prouver, c’est bon pour le moral des artistes mais aussi des spectateurs. Et cela tombe bien, cette comédie signée Ida Techer et Luc Bricault sort en salle, ce mercredi 28 décembre, en pleine période de fêtes.