Le projet chorale 2022-2023 : Choeur de Rockers

L’enseignement facultatif de chant choral s’adresse aux élèves de collège qui souhaitent chanter et s’engager dans un projet choral. Ses objectifs figurent dans son programme paru dans le bulletin officiel n°30 du 26 juillet 2018.

Cet enseignement permet d’enrichir et d’approfondir les compétences travaillées en cours d’éducation musicale :
– améliorer sa voix (justesse, précision rythmique, articulation)
– apprendre à écouter les autres et à chanter au sein d’un groupe
– apprendre un répertoire en polyphonie de chants de styles différents
– participer à la réalisation d’un projet collectif (concert, rencontre avec d’autres établissements)

La réalisation d’un concert exige de tous les élèves :
– l’assiduité aux répétitions hebdomadaires; un appel sera fait comme pour n’importe quelle heure de cours, soyez à l’heure !
– un engagement jusqu’à la fin de l’année scolaire (après une période d’essai) : la chorale devient un enseignement qui figure dans l’emploi du temps, il est donc impossible de se désengager durant l’année.
– la présence lors des grandes répétitions : elle est nécessaire pour offrir un spectacle de qualité.
– le respect des consignes de sécurité lors des déplacements à l’extérieur.
– le respect du travail des autres et une implication active à la réussite du projet.

Elle permet ainsi de réaliser ce qu’est l’organisation d’un concert d’envergure (salle de spectacle, techniciens son et lumière, chanteurs, danseurs, musiciens professionnels) et surtout de prendre et donner du plaisir aux spectateurs, récompense suprême pour tout musicien.

En effet, l’objectif final de la Chorale est de participer à un concert réunissant différents collèges de l’Académie sous l’égide d’ARCIS. Le dernier avait réuni le mercredi 1er juin 2022 sur la scène du Toboggan de Décines 260 élèves issus des collèges Jean Moulin à Trévoux, Jacques Duclos à Vaulx-en-Velin, Gilbert Dru et Les Battières à Lyon, sans oublier Leprince-Ringuet, autour d’un spectacle qui mettait l’accent sur le plaisir et le bonheur de se retrouver tous ensemble, chanteurs, musiciens et public, après deux années de covid.

La chorale a lieu tous les lundis entre 13h et 14h au Collège en salle de conférences; elle est ouverte à tous les élèves de la 6° à la 3° pour une période d’essai du 26 septembre jusqu’aux vacances de Toussaint.

La période d’essai terminée, les élèves devront me ramener leur coupon d’engagement signé par eux-mêmes et leurs parents pour valider leur inscription à la chorale et au concert de fin d’année.

Les élèves devront ensuite m’apporter une clé usb sur laquelle je copierai les instrumentaux avec leur voix; ils devront écouter régulièrement les morceaux que nous apprendrons tout en révisant les anciens.

Plusieurs chansons du concert seront proposées à des chanteurs/instrumentistes solistes. Un casting solistes sera organisé le samedi matin 1er avril au collège Gilbert Dru à Lyon et, afin de bien préparer les élèves volontaires, un atelier solistes sera proposé au collège les vendredis de 13h à 14h après les vacances de Noël.

Trois répétitions d’ensemble auront lieu les mardi 10 janvier à Genas, jeudi 9 mars et jeudi 27 avril à Lyon; nous ferons alors connaissance avec les élèves des autres collèges, écouterons les solistes chanteurs sélectionnés et chanterons tous ensemble avec les musiciens avant le jour du concert, le mercredi 24 mai 2023 au Toboggan de Décines.

Autorisations parentales à suivre ci-dessous et à me rendre dès que possible.

Autorisation 10-01-23

Autorisation 09-03-23

Autorisation 27-04-23

Autorisation 24-05-23

Vous lirez attentivement les consignes pour le bon déroulement de cette magnifique journée et me retournerez le coupon de réservation pour vos places, sans hésiter de convier famille et amis.

Info parents concert 24-05-23

Tenue de concert

Bonne année chorale, bon concert par avance, et merci à tous !

Le projet 2022-2023 réunira toutes les générations autour du rock.

Voici les chansons que nous vous proposons, adaptées à plusieurs voix pour nos chorales, bien sûr.

Vous pourrez tĂ©lĂ©charger et imprimer les paroles en cliquant sur le lien qui figure après chaque video; les Ă©lèves pourront ainsi rĂ©viser les chansons en Ă©coutant les instrumentaux copiĂ©s sur leur clĂ© usb : ils suivront la mĂ©lodie que j’aurai enregistrĂ©e sur les instrumentaux utilisĂ©s en chorale.

TĂ©lĂ©phone – C’est vraiment toi (paroles 1 page)

TĂ©lĂ©phone – Un autre monde (paroles)

TĂ©lĂ©phone – La bombe humaine (paroles 2 pages)

Indochine – L’aventurier (paroles)

Medley (paroles)

Queen – Medley (paroles traduction)

Et nous chanterons une version plus calme qui se rapproche de celle de la chorale Scala ci-dessous.

Radiohead – Creep (paroles)

Voulzy Laurent – Rockollection (paroles)

Imagine Dragons – Believer (paroles simplifiĂ©es)

Hallyday Johnny – Le bon temps du rock’n roll (paroles)