Comment le rap peut aider l’apprentissage des maths ?


Antoine Carrier enseigne les mathématiques dans le collège Dupaty à Blanquefort, et ce passionné de musique fait le buzz sur YouTube et TikTok avec ses vidéos « Rapémathiques« . Dans ces clips de 3 minutes, il rappe sur les thèmes qui vont de la simplification des fractions jusqu’aux équations, en passant la géométrie et les théorèmes de Thalès et Pythagore.

Originaire du Pian-Médoc, Antoine Carrier est rappeur à ses heures sous le nom de scène d’A’Rieka et il a voulu « allier ses deux passions, le rap et les maths, pour aider les élèves à apprendre avec de la musique pour rendre la chose un peu plus cool ».

« Trois couplets et un petit refrain qui restent en tête » tel est son leitmotiv pour faire réviser à ses élèves le brevet de mathématiques :  « Ma chansonnette sert aussi à dédramatiser la matière en cycle 4, c’est simple et efficace la plupart du temps. »

Le professeur réalise ses vidéos de A à Z : après l’écriture et la musique, il tourne le clip devant le tableau dans sa classe de collège, enregistre, mixe, assure le montage et c’est son ami Guillaume Moreau qui s’occupe de la diffusion sur les réseaux sociaux. Ce projet « Rapémathiques » a été validé par l’inspectrice de mathématiques Agnès Duranthon.

Antoine Carrier monte aussi sur scène pour rapper quelques thèmes de société. Il a déjà 30 chansons à son actif pour sortir un EP et deux albums. C’est durant ses années de collège qu’il a découvert le rap avec Doc Gynéco, Mc Solaar, IAM, NTM

 

Voici les liens vers sa chaîne YouTube et sa chaîne TikTok

 

A vous, chers élèves, d’épater vos professeurs de maths !

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *