“Ténor” : film sur l’histoire d’un fan de rap qui se découvre une passion pour l’opéra


Pour les élèves qui aiment le rap et le chant, voici un film à voir absolument !

“Ténor” est le premier film de Claude Zidi Jr. (l’un des fils du réalisateur des “Ripoux” ou “L’aile ou la cuisse”…), et raconte l’histoire d’Antoine, un jeune banlieusard fan de rap et de hip-hop, qui va se découvrir une passion pour le chant lyrique et être repéré par Mme Loyseau, prof à l’Opéra.

 

 

Synopsis : Antoine, jeune banlieusard parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.

 

Dans le rôle d’Antoine : MB14, jeune artiste qui avait fait sensation en 2016 dans The Voice grâce à sa maîtrise du beat-box… Repéré grâce à l’émission par les producteurs du film, le voici 6 ans plus tard en premier rôle. “Je suis dans un rêve, confie-t-il. Imaginez, vous avez un rêve d’enfant et il se réalise. moi, c’est ce qui est en train de m’arriver là. Depuis que je suis ado je rêve de faire du cinéma, d’être à l’écran, de jouer, la musique c’est mon métier aussi et aujourd’hui je ne pouvais pas rêver mieux.”

 

Et face à MB14, on retrouve Michèle Laroque dans le costume de Mme Loyseau, femme malade mais prof habitée par l’envie de donner sa chance une dernière fois à un talent hors du commun. Dans son parcours de comédienne, elle a souvent croisé la route de ces gens qui vous tendent la main ou vous encouragent à aller plus loin.

MB14 assure lui-même sa partition avec une voix puissante qu’il travaille depuis des années. Michèle Laroque, elle, a plusieurs fois déjà, et notamment aux Enfoirés, poussé la chansonnette, et a dû hausser le niveau…

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *