Comment jouer ensemble pendant le confinement ?


En cette période de confinement, les groupes ou orchestres, amateurs ou professionnels, ne peuvent plus se réunir pour répéter. On voit alors fleurir sur les réseaux sociaux des vidéos réalisées par des musiciens qui jouent ensemble mais chacun chez soi; ils apparaissent sous forme de mosaïque, un casque sur la tête ou des écouteurs dans les oreilles : cela leur permet de bien se caler entre eux, puis un montage et un mixage sont effectués à partir des contributions de chacun.

Et qui sait, peut-ĂŞtre cela vous donnera des idĂ©es et l’envie de vous lancer ? Rassemblez vos camarades chanteurs, musiciens ou danseurs; choisissez un morceau de musique ou une chanson; distribuez-vous les partitions; entraĂ®nez-vous; crĂ©ez une chorĂ©graphie; enregistrez-vous avec des instruments bien accordĂ©s et un mĂ©tronome calĂ© sur le mĂŞme tempo; superposez les videos; n’hĂ©sitez pas Ă  me contacter pour me demander de l’aide ou des conseils.

Je compte sur vous et j’attends vos prestations que vous pourrez m’envoyer par le formulaire que vous connaissez bien maintenant, et qui se situe tout en bas de l’article “Le confinement inspire les artistes, pourquoi pas vous ?”.

 

 

Voici ma sĂ©lection, en commençant par la video de l’Industrielle Harmonie de Saint-Fons (dans laquelle j’ai la chance de jouer du saxophone tĂ©nor), rĂ©unie avec l’Union musicale de Charly-Millery, les deux sous la direction de Jonathan Carry qui a rĂ©alisĂ© la video, bravo Ă  lui !

Nous jouons “Let’s go to work” du groupe Electro Deluxe, clin d’oeil au dĂ©confinement Ă  venir; saurez-vous me trouver ?

D’autres infos sur notre page Facebook.

 

 

Nous avons renouvelĂ© l’opĂ©ration lors du deuxième confinement au mois de novembre avec “Time is running out”, une reprise du groupe anglais Muse.

 

 

 

Marie-Edith Renaud enseigne le violon Ă  l’Ecole de Musique de Genas; elle nous gratifie chaque annĂ©e d’un magnifique concert avec sa classe de cordes dont font partie beaucoup de nos Ă©lèves ou anciens Ă©lèves.

Ce ne sera hĂ©las pas le cas cette annĂ©e, mais elle a enregistrĂ© avec l’Orchestre des Pays de Savoie dirigĂ© par Nicolas Chalvin, un extrait de la Bande Originale de la magnifique comĂ©die musicale “La la land” (vous la reconnaĂ®trez facilement : elle est la première du deuxième rang en partant de la gauche).

 

 

 

600 musiciens amateurs de tous âges, de tous niveaux, de toutes origines, ont pu jouer à distance avec 46 professionnels de l’Orchestre National de France et partager ensemble la Suite de jazz n°2, chef-d’oeuvre de la musique signé Chostakovitch.

Ils pouvaient télécharger la partition de leur instrument avec des arrangements pour tous les niveaux, puis suivre le tutoriel vidéo de leur instrument pour connaître toutes les astuces des membres de l’orchestre et apprendre sereinement leur partie.

 

 

Marc-Olivier de Nattes avait joué le chef d’orchestre à distance : dans un tutoriel amusant, il avait donné des clés pour réussir ce concert participatif.

“C’est une pièce qui permet Ă  beaucoup d’instrumentistes de participer. Ce n’est pas très difficile Ă  jouer, tout le monde la connaĂ®t, tout le monde peut la siffler”, explique-t-il. Près de 4 000 vidĂ©os d’amateurs Ă©taient parvenues Ă  la maison de Radio France !

 

 

 

“Don’t Stand So Close To Me” (“Ne te tiens pas si près de moi“) : le hit de The Police (1980) est de circonstance en temps de distanciation sociale forcĂ©e.

L’animateur américain Jimmy Fallon l’a repris jeudi 9 avril avec Sting lui-même et les Roots, chacun chez soi, pour son émission The Tonight Show qui se déroule désormais à la maison.

Si Sting Ă©tait Ă  la guitare, d’autres ne disposaient pas d’instruments et ont saisi tout ce qui se trouvait Ă  leur portĂ©e, une paire de ciseaux, un coussin, des fourchettes, une paire de baskets, pour assurer le rythme : le rĂ©sultat s’avère rĂ©jouissant. 

 

 

 

Ma prĂ©fĂ©rĂ©e est un vĂ©ritable exploit rĂ©alisĂ© par le chef d’orchestre et metteur en scène Samuel SenĂ© : il a conviĂ© 135 musiciens, chanteurs, Ă©tudiants, avec qui il travaille depuis 20 ans, “dont beaucoup sont issus des nombreuses comĂ©dies musicales qu’il a dirigĂ©es”.

Ils interprètent le tube de Queen “The Show Must Go On”.

 

 

 

Celle-ci me touche beaucoup : Valentin Vander a rassemblĂ© quarante-cinq artistes, connus ou non, qui depuis le lieu oĂą ils sont confinĂ©s, rassemblent leurs voix et leurs notes de musique, pour reprendre la magnifique chanson “La Tendresse” de Bourvil et donner un message d’espoir et de de soutien en cette pĂ©riode de confinement.

 

 

 

26 des 104 musiciens de l’Orchestre national de Lyon interprètent la Farandole de L’ArlĂ©sienne de Georges Bizet.

En bonus, et pour le sourire, vous avez, Ă  la fin, des bouts d’enregistrements ratĂ©s des musiciens en tĂ©lĂ©travail.

 

 

 

C’est le Bolero de Ravel, une des musiques les plus cĂ©lèbres du rĂ©pertoire, que l’Orchestre national de France a choisi de jouer ensemble mais Ă  distance, “loin de l’auditorium de la Maison de la Radio” oĂą il rĂ©pète habituellement.

 

 

Entrez dans les coulisses de ce BolĂ©ro exceptionnel oĂą celles et ceux qui ont fait ce succès expliquent l’envers du dĂ©cors.

 

 

 

Les danseurs se livrent aussi Ă  l’exercice : “Cela n’a jamais fait autant plaisir de danser que dans cette pĂ©riode”, dit Mehdi Kerkouche, un des chorĂ©graphes les plus rĂ©putĂ©s de France.

En montant une chorĂ©graphie sur le tube “My Everything” de Barry White, et en jouant habilement avec les Ă©crans dans lesquels sont confinĂ©s cinq des danseurs de sa troupe, il a rĂ©ussi un coup de maĂ®tre : une vidĂ©o qui va vous rendre le sourire instantanĂ©ment.

Et de conclure : “Le confinement permet de booster la crĂ©ativitĂ© de façon incroyable. Il n’y a qu’Ă  regarder tout ce qu’il se passe sur les rĂ©seaux sociaux”.

 

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “Comment jouer ensemble pendant le confinement ?

    • lamusiqueavecmvialatte Auteur de l’article

      Bonjour et merci Perrine pour ton commentaire. Et oui, tu as raison, il est impossible de jouer rĂ©ellement ensemble Ă  distance. Voici comment faire : chaque musicien enregistre sa propre partie avec un mĂ©tronome pour ĂŞtre au bon tempo, puis un montage audio et video est fait pour mixer, mettre en valeur le tout et donner l’impression de la simultanĂ©itĂ©. La musique rĂ©unit ceux qui la jouent et ceux qui l’Ă©coutent, c’est ça qui la rend magique !

      • Fredo

        Merci pour vos conseils, mais quel logiciel de montage vidéo utiliser pour réussir ce concert à distance, comme par exemple les concerts sous forme de mosaïques qui sont magnifique?
        Sachant que je suis sous LINUX.

    • lamusiqueavecmvialatte Auteur de l’article

      Bonjour et merci Ă  tous les deux pour vos commentaires et questions.
      Je ne suis Ă©videmment pas le rĂ©alisateur de toutes ces magnifiques videos; je peux juste vous dire que le logiciel utilisĂ© par Jonathan Carry, notre chef qui a rĂ©alisĂ© le montage de la video de l’Industrielle Harmonie de Saint-Fons avec l’Union musicale de Charly-Millery, est Finalcut. Regardez la video des coulisses du Bolero de Ravel ci-dessus : le technicien explique toute sa dĂ©marche audio puis video. Le tout avec une bonne machine et beaucoup d’huile de coude, mais ça en vaut la peine !