Les concerts à la maison pendant le confinement


Puisque nous ne pouvions plus aller voir les artistes en concert, face aux interdictions de rassemblements et aux annulations de concerts, pour endiguer la propagation du coronavirus, ce sont les artistes qui venaient à nous !

De nombreux chanteurs et chanteuses proposaient en effet des rendez-vous spéciaux sur les réseaux sociaux; en voici ma sélection.

 

 

Dès le dimanche 15 mars au soir, Jean-Louis Aubert a voulu faire plaisir à son public en interprétant ses plus grands titres et ses chansons favorites. Il avait remis ça le 21 mars et les jours suivants, des videos que vous pouvez voir en cliquant ici.

 

 

Mon préféré (mais je ne suis pas tout à fait objectif…), est le chanteur Francis Cabrel : « Je vous propose, pour tromper l’ennui de ces longues journées, de vous chanter une chanson par jour » avait-il confié avec humour et simplicité en préambule de sa toute première vidéo tout simplement intitulée « Jour 1 », à suivre en cliquant ici.

 

 

Un autre RV que je ne manquais sous aucun prétexte : pour nous faire danser, et on en avait bien besoin, le DJ français Bob Sinclar s’emparait des platines en direct de chez lui, tous les jours de 14h à 15h, avec le sourire et plein d’énergie : “Bougez, bougez, poussez vos meubles, ça va danser grave !”; une heure de mix en direct avec une thématique différente chaque jour (disco, house, afro, french touch…), pendant laquelle le DJ se lâchait et livrait des sets aussi efficaces que rafraîchissants avec ses 35000 disques à disposition ! A suivre en cliquant ici et sur sa chaîne Youtube. Il en a d’ailleurs profité pour créer sous nos yeux, en nous présentant chaque étape, son nouveau titre “I’m on my way” avec OMI, paru le 30 mai, à voir ci-dessous après une interview qu’il avait donné à la radio lyonnaise RadioSCOOP.

 

 

 

 

Benjamin Biolay, auteur-compositeur lyonnais que j’apprécie tout particulièrement, chantait chaque jour une de ses chansons ou reprenait un titre culte de la chanson française, accompagné de sa guitare sur son canapé, avec une douceur qui calmait nos esprits confinés. A savourer sans modération en cliquant ici.

 

 

Mon coup de coeur est un duo que je suis depuis leurs débuts ensemble en 2008, et que je suis heureux de vous faire découvrir : il s’agit de Lili Cros (chanteuse, bassiste et guitariste) et de son époux Thierry Chazelle (chanteur, guitariste et joueur de mandoline); leurs chansons qu’ils chantaient tous les jours pour nous étaient un vrai rayon de soleil, pleines de simplicité, de joie, de sincérité, d’humanité, d’humour ! A suivre sur leur chaîne Youtube, leur page facebook et leur site.

 

 

 

Aujourd’hui, ma grand-mère Andrée aurait eu 100 ans. Il n’y a pas un jour où je ne pense à elle, et ressens son inspiration apaisante. Célébrons la ensemble ce soir, Rdv pour un petit concert dans mon salon en direct live autour de 21h” avait ainsi posté Matthieu Chedid le 20 mars, et d’autres videos ont suivi, à voir en cliquant ici et sur sa chaîne Youtube.

Il a d’ailleurs dévoilé le 25 mai le clip de “Croîs au printemps”, un morceau inédit, écrit et composé ces dernières semaines, une chanson pleine de poésie, pensée “pour l’après”, et chargée d’un profond message d’espoir. La vidéo a été réalisée par Laurent Seroussi et compile des images tournées par des personnes confinées, qui se superposent à travers plusieurs écrans. “La totalité des recettes de la chanson est reversée au Secours Populaire Français“, a précisé -M-.

 

 

 

Le chanteur de Coldplay, Chris Martin, avait passé une demi-heure au piano le lundi 16 mars.

 

 

 

Le chanteur américain Charlie Puth avait interprété plusieurs morceaux pendant une vingtaine de minutes. Il en avait profité pour se confier sur son idole : “C’est grâce à James Taylor que je sais chanter”, avait-il expliqué. “J’ai toujours été obsédé par la façon dont il reliait les influences brésiliennes à la musique pop”. Des propos qu’il avait conclu par une phrase touchante sur la situation actuelle : “Si vous y pensez, c’est la première fois que le monde est uni”

 

 

 

Dimanche 29 mars au soir, Elton John avait présenté un concert de soutien virtuel nommé “iHeart Living Room Concert for America” avec des nombreux artistes comme Billie Eilish, Camila Cabello, Sam Smith ou encore Billie Joe Armstrong du groupe Green Day.

Chaque artiste jouait en direct de son salon et l’événement était entièrement dédicacé au personnel hospitalier, de la recherche scientifique et aux volontaires qui combattaient le coronavirus.

Comme l’avait ajouté Elton John : “Il y a des docteurs, des infirmières et des scientifiques en première ligne. Ils sont la preuve vivante que la plupart des super-héros ne portent pas de cape.

En voici un extrait avec Alicia Keys chantant “Underdog”.

 

 

 

Samedi 17 avril, c’était au tour de Lady Gaga d’initier un événement “à la maison” de plusieurs heures regroupant musique, comédie et témoignages, pour rendre hommage au personnel dans le monde mobilisé en première ligne face à l’épidémie de coronavirus.

Dénommé “One World: Together at Home”, le programme avait regroupé un grand nombre de personnalités : Elton John, Stevie Wonder, Céline Dion et la jeune sensation Billie Ellish, l’ancien footballeur David Beckham, l’ex-Première dame américaine Michelle Obama…

Organisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’ONG Global Citizen, il s’agissait de l’événement culturel le plus important depuis l’apparition de l’épidémie de coronavirus.

Même s’il ne vaudra jamais “l’expérience live” d’un concert et l’émotion collective ressentie dans ces moments de liesse, comme pour la prestation mémorable de Queen au Live Aid, en 1985, contre la famine en Ethiopie, cela reste un bel effort.

Voici deux interventions parmi mes meilleurs moments; toutes les autres videos à voir sur Youtube.

Stevie Wonder a profité de son passage pour rendre hommage à son ami Bill Whiters, décédé la semaine dernière, en chantant l’un de ses tubes, “Lean on me”; il a ensuite enchaîné sur sa chanson “Love’s in need of love today”.

 

 

Les Rolling Stones, chacun dans leur salon, ont interprété “You can’t always get what you want”; Mick Jagger, Ron Wood et Keith Richards guitares à la main, accompagnés par Charlie Watts à la “air batterie” !

 

 

 

Neil Young, 74 ans, chanteur et guitariste de légende, technophile très soucieux de qualité du son, n’a pas attendu l’épidémie de coronavirus pour lancer son site très complet Neil Young Archives, une ambitieuse plateforme de streaming en haute définition qui est aussi un blog et un réseau social au look sépia.

C’est depuis sa maison du Colorado où il était confiné que le musicien avait décidé de partager ses Firesides Sessions, des Séances au coin du feu, afin de rompre l’isolement. Pour ce faire, sa femme, l’actrice Darryl Hannah, passait de l’autre côté de la caméra, et ses chiens se baladaient dans le champ; à suivre ici.

 

 

La brésilienne Flavia Coelho nous donnait rendez-vous tous les jours, à l’heure de l’apéro à 19h, pour un “live de la raison”, à suivre ici et sur sa chaîne Youtube.

 

 

Dès le lundi 17 mars, le célèbre contrebassiste israëlien Avishai Cohen postait régulièrement une pastille musicale, à la contrebasse ou sur le mode piano-voix car il adore chanter, notamment en hébreu et en espagnol; à suivre en cliquant ici ou sur sa page Facebook avec des “live blue door session”.

Voici “Song of hope”, une de ses chansons qui parle de la nécessité d’être ensemble pour pouvoir sauver et préserver la beauté du monde dans lequel nous vivons. Chaque soliste de la chorale de l’Ecole de Musique de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, a chanté dans la langue de son choix et adapté les paroles à sa guise : il y a des parties chantées en anglais, galicien, berbère, français, espagnol …

 

 

Et la version originale chantée par Avishai Cohen lui-même en concert au festival Jazz in Marciac en 2017; d’autres infos à voir sur sa chaîne Youtube et sur son site.

 

 

 

Vous pouvez retrouver le grand violoniste français Renaud Capuçon qui était en live tous les jours depuis chez lui pour une belle session de musique classique en cliquant ici. Il jouait accompagné par les meilleurs musiciens grâce à l’application française NomadPlay, gratuite pendant le confinement jusqu’au 31 mai, et  dont je vous parle ici.

 

 

 

Son frère, le violoncelliste Gautier Capuçon, n’est pas en reste, à suivre en cliquant ici.

 

 

 

La violoncelliste Ophélie Gaillard offrait régulièrement un mini concert depuis son jardin, à suivre en cliquant ici.

 

 

La compagnie de disque Warner avait organisé le Sofa Festival qui avait permis dès le jeudi 26 mars d’assister à des concerts en live… à domicile ! Au programme de cette première (et espérons dernière) édition Alain Souchon, Renaud Capuçon, Gautier Capuçon et Christophe Maé. Mais pas seulement ! Sônge, Keen V, Boris Way, Tessa B et Camille et Julie Berthollet faisaient partie de la vingtaine d’artistes qui s’étaient produits depuis chez eux pour cet événement unique. “Une collecte est organisée pour les aides-soignants de la fondation des hôpitaux de Paris-hôpitaux de France directement sur notre site”, précisait la maison de disques. D’autres concerts ont suivi les 27 et 28 mars, ainsi que les 2, 3 et 9 avril,  à voir ou à revoir ici.

 

 

Pendant une semaine, et à partir du mercredi 1er avril, le festival #Jeresteàlamaison avait ouvert ses portes : plus de 90 artistes s’étaient relayés, de tous genres, avec une attention particulière portée aux enfants : Botibol, Malik Djoudi, Emily Loizeau, Oxmo Puccino et Sandra Nkaké, parmi tant d’autres, depuis leur salon, leur cuisine, leur chambre. #Jeresteàlamaison, était un festival soutenu par des dizaines d’acteurs d’un monde du spectacle vivant sinistré, et organisé, aussi, en soutien au Secours Populaire. A suivre en cliquant ici.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *