Connaissez-vous Elton John ?


Quelques mois après le triomphe planĂ©taire de “Bohemian Rhapsody” sur Freddy Mercury et le groupe Queen, est sorti le 29 mai “Rocketman”, un biopic sur Elton John, pop star mondiale des annĂ©es 70 et 80, avec, qui plus est, le mĂŞme rĂ©alisateur, Dexter Fletcher aux commandes.

Synopsis : “Rocketman” nous raconte la vie hors du commun d’Elton John, depuis ses premiers succès jusqu’à sa consĂ©cration internationale. Le film retrace la mĂ©tamorphose de Reginald Dwight, un jeune pianiste prodige timide, en une superstar mondiale, connu aujourd’hui sous le nom d’Elton John. Son histoire inspirante – sur fond des plus belles chansons de la star – nous fait vivre l’incroyable succès d’un enfant d’une petite ville de province devenu icĂ´ne de la pop culture mondiale. 


Jeudi soir 16 mai, en cette première semaine du Festival de cinéma de Cannes, le film était présenté hors compétition. Le spectacle était à l’écran, mais pas seulement : à l’issue de la projection, le public a eu droit à un duo d’anthologie d’Elton John avec son interprète à l’écran, l’acteur Taron Egerton (Kingsman, Robin des Bois…). Ensemble, ils ont entonné l’air de Rocket Man, le tube qui a donné son titre au film.

Les chansons d’Elton John (dont les textes ont Ă©tĂ© modifiĂ©s quand c’était nĂ©cessaire pour coller au film) servent donc de fil conducteur, comme dans “Mamma Mia”, la comĂ©die musicale sur le groupe Abba, presque Ă  la manière d’un livret d’opĂ©ra : “Your song”, “I’m still standing”, “Sorry seeems to be the hardest word”, ou encore “Rocket Man”.

Elton John, Sir Elton Hercules John, né Reginald Kenneth Dwight le 25 mars 1947 à Pinner dans le Grand Londres, est un chanteur, pianiste et compositeur britannique.

En plus de cinquante ans de carrière, il a vendu plus de 300 millions de disques. En 1993, il bat le record d’Elvis Presley en installant un nouveau single au top 40 US pour la 24e annĂ©e consĂ©cutive (record maintenu jusqu’en 1999, 30e annĂ©e consĂ©cutive avec un single au top 40 US avec “Written in the stars” en duo avec Lean Rimes pour sa comĂ©die musicale “AĂŻda”).

En 1997, sa chanson “Candle in the Wind” devient le single le plus vendu depuis la crĂ©ation des hit-parades, avec 33 millions d’exemplaires Ă©coulĂ©s. En 2008, il est classĂ© comme l’artiste solo masculin ayant eu le plus de succès dans le classement du magazine Billboard depuis sa crĂ©ation : Hot 100 Top All-Time Artists avec 56 singles inscrits au Top 40, 27 au Top 10, quatre no 2, et neuf no 1.

Voici quelques chansons parmi mes préférées interprétées par Elton John :

Parmi les nombreuses collaborations du chanteur, il faut citer celle avec France Gall et Michel Berger.

 

 

Leur rencontre, racontĂ©e par la chanteuse elle-mĂŞme dans ses mĂ©moires publiĂ©es en 2015, a lieu pendant l’Ă©tĂ© 1980. Elton John passe la belle saison sur la CĂ´te d’Azur et entend en boucle le tube du moment, «Il jouait du piano debout». SĂ©duit, Elton se procure l’album «Paris, France», puis finit par dĂ©goter le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone de France Gall et Michel Berger. En dĂ©crochant, ce dernier pense d’abord Ă  une blague et envoie le «Rocket Man» sur les roses ! Il faudra Ă  Elton plusieurs appels de suite pour convaincre le couple…

PassĂ©e la mĂ©prise, France Gall, Michel Berger et Elton John deviennent de grands amis. Ensemble, ils enregistrent deux chansons, «Donner pour donner» et «Les Aveux», rĂ©unis en 1981 sur un 45 tours qui s’Ă©coule Ă  plus de 300 000 exemplaires.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *