La musique électronique s’expose à la Philharmonie de Paris


Après l’expo sur le rock au Met de New-York, c’est la Philharmonie de Paris qui accueille du 9 avril au 11 août l’exposition “Electro” qui retrace l’histoire de ce genre musical, de Jean-Michel Jarre à Daft Punk. Les pionniers du genre, Kraftwerk, donneront trois concerts exclusifs en marge de cet événement !

Cette rétrospective traverse l’histoire du genre, depuis sa naissance à la fin des années 70 jusqu’à son explosion depuis quelques années. Sans oublier la French Touch qui, de Daft Punk à Justice en passant par Air, a déferlé sur le monde au début des années 2000. Grâce à une bande-son concoctée par le légendaire Laurent Garnier, le visiteur pourra ainsi s’immerger dans plus de 30 ans d’histoire électronique, aidé d’une «installation lumineuse et sensorielle» qui rappellera «l’atmosphère des rave-parties» : «une véritable expérience sonore, participative et sensorielle».

Tout au long de la visite, on découvre de nombreuses photographies ou installations artistiques qui évoquent les grands noms de l’électro. Au cœur de l’exposition se trouve notamment un “studio imaginaire” bâti par Jean-Michel Jarre, contenant plusieurs de ses instruments personnels, dont sa très fameuse harpe laser.

L’exposition permet aussi de découvrir une installation conçue par Daft Punk, inspirée de leur clip « Technologic » sorti en 2005 sur l’album “Human After All”. Elle met en scène leur univers artistique et robotique.

Dans un registre plus ludique, l’installation interactive MR-808 propose au public de prendre le contrôle d’une boîte à rythmes mécanique, émulant le fonctionnement de la célébrissime Roland TR-808.

Cliquez ici pour tester une version en ligne; application que vous pouvez retrouver parmi d’autres dans mon article sur les applis à découvrir pour développer votre créativité.

L’exposition consacre un de ses espaces au quatuor électro-pop allemand Kraftwerk. Ralf Hütter, Henning Schmitz, Fritz Hilpert et Falk Grieffenhagen, seront présents à la Philharmonie les 11, 12 et 13 juillet pour trois concerts, et y présenteront une série de vidéos projetées en 3D et diffusées à l’aide d’un son spatialisé.

Voici un lien direct vers le site de l’expo à la Philharmonie de Paris.

Voici un lien vers un article consacré à Beethoven lors d’une précédente expo de la Philharmonie de Paris.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *