La cérémonie musicale constitue chaque année un rendez-vous phare pour les amateurs de musique et les professionnels de l’industrie musicale, qui permet de faire le bilan de l’année écoulée; l’un des rares moments, aussi, qui permet de voir de la musique en live et en direct à la télévision.
Cette cérémonie des 34èmes Victoires de la Musique a eu lieu vendredi 8 février en direct de la Seine Musicale de Paris.
Je vous avais encouragé à voter pour la chanson originale de l’année, et c’est « Je me dis que toi aussi » de Boulevard des airs qui a été récompensée. Ils ont devancé les ultra-favoris « Djadja » d’Aya Nakamura et « Rêves bizarres » d’Orelsan et Damso, mais aussi « Midi sur Novembre » de Louane et Julien Doré.
Beaucoup pariaient sur Eddy De Pretto et Christine & the Queens, nommés respectivement dans trois et deux catégories. Finalement, ce sont les outsiders qui ont été choisi par le collège des 600 votants.
Jeanne Added, surdouée du chant formée à l’école du jazz et qui s’épanouit dans le rock et l’électro, connaît une juste consécration à 38 ans. C’est pour son deuxième opus, « Radiate », également lauréat dans la catégorie « album rock », que Jeanne Added a été sacrée « artiste féminine » de cette 34e édition, succédant à Charlotte Gainsbourg.
Les frères rappeurs Bigflo & Oli ont été sacrés, à la surprise générale, artistes masculins de l’année. Le duo, qui a été préféré à Eddy De Pretto et Etienne Daho, a réussi un doublé en remportant également la Victoire dans la catégorie Musiques urbaines pour leur album « La vie de rêve ». Avec leur trophée glané l’an dernier pour leur tube « Dommage », les deux rappeurs toulousains comptent désormais trois récompenses.
Sur scène ils ont interprété leur chanson « Rentrez chez vous » qui inverse les rôles en imaginant un monde où les Européens, aux prises avec le chaos et la guerre, seraient contraints de devoir traverser la Méditerranée pour se réfugier en Afrique…
La jeune chanteuse belge Angèle, a été récompensée à deux reprises : pour son clip « Tout oublier » et pour l’album « Brol », Révélation de l’année. Elle a interprété « Tout Oublier » en doudoune et en duo avec son frère le rappeur Roméo Elvis.
Orelsan, qui partait une nouvelle fois favori, avec trois nominations (Chanson originale pour « Rêves bizarres » avec Damso, Meilleur clip toujours pour « Rêves Bizarres » et Meilleur concert), n’est reparti qu’avec la Victoire du Meilleur spectacle musical. Mais il a marqué la cérémonie avec sa prestation très attendue qui a comblé les attentes. Il a interprété « Défaite de Famille », qui, autour d’un repas, casse férocement un à un chaque membre de sa famille, du tonton à la belle-soeur et au neveu. Alors qu’il chantait sur scène, des images pré-enregistrées le montraient grimé et travesti en chaque membre de sa famille (y compris les représentantes féminines) supposément présents dans le public des Victoires.
Le rappeur belge Damso a interprété « Feu de Bois » et a reçu la Victoire de l’Album de rap pour « Lithopédion ». Reconnaissant qu’il n’avait pas toujours tenu « des propos très élogieux concernant les Victoires de la Musique », le rappeur a avoué avoir été « très agréablement surpris ». « C’est une belle leçon parce que là où j’ai fait preuve de colère vous avez su faire preuve d’ouverture d’esprit », a-t-il salué.
La grande Clara Luciani, qui a interprété son tube féministe « La Grenade », a été récompensée par la Victoire de la Révélation scène.
Quant à Alain Bashung, dix ans après sa mort il rejoint -M- au panthéon des plus primés aux Victoires de la musique, avec une 13e récompense décrochée dans la catégorie « album de chansons » pour « En amont », son disque posthume. Un moment d’émotion a traversé la Seine musicale quand sa veuve Chloé Mons est venue chercher ce prix en compagnie de la réalisatrice de l’album Edith Fambuena : « Merci pour lui (…) C’est de la vie en plus et le plus bel hommage que vous pouviez lui faire », a-t-elle lancé à la salle, en saluant en particulier leur fille.
« Rassurez vous ce n’est pas la fin du monde ce soir. C’est la fin du monde demain » a tranquillement annoncé le chanteur du groupe Shaka Ponk, Frah, prétextant un problème d’ordre technique. « Peut-être qu’on va passer pour des cons » ou « torpiller notre carrière en direct ce soir sur France 2 mais c’est pas grave parce qu’on est tous des cons. Et c’est parce qu’on est tous des cons que c’est la fin du monde », a-t-il commencé.
Shaka Ponk, qui était nominé dans la catégorie Meilleur concert et est reparti bredouille, a ensuite interprété son puissant titre « Killing Hallelujah » dans lequel étaient glissées des citations galvanisantes de Greta Thunberg. Cette jeune suédoise âgée de seulement 16 ans a marqué les esprits en décembre dernier en tenant un discours sans concession en faveur de l’urgence climatique, devant l’ONU lors de la COP24.
Tous les Lauréats des Victoires de la Musique 2019 :
– Artiste féminine : Jeanne Added
Les chanteuses Chris(tine and the Queens) et Vanessa Paradis étaient nommées dans cette catégories.
– Artiste masculin : Bigflo & Oli
Les chanteurs Étienne Daho et Eddy de Pretto étaient nommés dans cette catégorie.
– Album révélation : « Brol » d’Angèle
Les albums « Îl » de Foé et « Roni Alter » de Roni Alter étaient nommés dans cette catégorie.
– Révélation Scène : Clara Luciani
Les artistes Thérapie Taxi et Tim Dup étaient nommés dans cette catégorie.
– Album de Chanson : Alain Bashung, « En Amont »
Les albums « Chris » de Chris(tine and the Queens) et celui d’Alain Chamfort, « Le Désordre des Choses » étaient nommés dans cette catégorie.
– Album Rock : « Radiate » de Jeanne Added
Les albums « L’Oiseleur » de Feu ! Chatterton et « Les Rescapés » de Miossec étaient nommés dans cette catégorie.
– Album de musiques urbaines : « La Vie de Rêve » de Bigflo & Oli
Les albums « Cure » d’Eddy de Pretto et « Nakamura » d’Aya Nakamura étaient nommés dans cette catégorie.
– Album rap : « Lithopédion » de Damso,
Les albums « Bendero » de Moha La Squale et « XXV5 » de Georgio étaient nommés dans cette catégorie.
– Album de musiques du monde : « LOST » de Camélia Jordana
Les albums « Fenfo » de Fatoumata Diawara et « Delgres » de Delgres étaient nommés dans cette catégorie.
– Album de musiques électroniques : « Dancehall » de The Blaze
Les albums « Her » de Her et « Super 8 » de Synapsonétaient nommés dans cette catégorie.
– Chanson originale : Boulevard des Airs, « Je me dis que toi aussi »
Les chansons « Midi sur Novembre » de Louane et Julien Doré, « Djadja » d’Aya Nakamura et « Rêves Bizarres » d’Orelsan et Damso étaient nommées dans cette catégorie.
– Concert : Orelsan
Les concerts d’Eddy de Pretto et de Shaka Ponk étaient nommés dans cette catégorie.
– Création Audiovisuelle : Angèle, « Tout Oublier »
Les créations de Jain pour « Alright » et Orelsan et Damso pour « Rêves Bizarres » étaient nommées dans cette catégorie.
Vous pouvez retrouver ici les articles sur les précédentes cérémonies :
Les Victoires de la musique 2018
Les Victoires de la musique 2017