Ce mercredi 21 février avait lieu la 38ème cérémonie des Brit Awards, l’équivalent des Victoires de la Musique outre-Manche; l’occasion de récompenser les meilleurs artistes du moment, britanniques et internationaux.
La sensation R’n’B Dua Lipa, 22 ans, et le rappeur Stormzy, 24 ans, ont éclipsé les poids lourds de la pop en remportant les principales récompenses de ces Brit Awards, marqués par un hommage aux victimes de l’attentat de Manchester.
Voici un résumé en images des principaux gagnants de la soirée.
Le rappeur londonien Stormzy réalise le doublé parfait en récoltant les prix du meilleur album britannique, pour son tout premier opus « Gang Signs & Prayer », acclamé par la critique, et du meilleur artiste masculin britannique.
Sur scène, il a tenu des propos très durs à l’encontre de la Première ministre britannique Theresa May à laquelle il reproche la gestion de l’incendie en 2016 de la Tour Grenfell à Londres, qui a fait 71 morts.
Ed Sheeran, rouleau compresseur des ventes d’albums avec « Divide », repart quasi-bredouille malgré quatre nominations : l’interprète de « Perfect » s’est consolé avec le prix spécial du Global Success Award, artistiquement moins significatif, pour honorer son succès, et le producteur Steve Mac (James Blunt, Demi Lovato, Shakira…) qui a contribué à son hit « Shape of You » est reparti avec le trophée du Producteur de l’année.
La seconde grande gagnante est la chanteuse Dua Lipa.
Aperçue dans des featuring avec Sean Paul et « No Lie » ou avec Martin Garrix pour « Scared to be lonely », c’est surtout avec son hit « New Rules » qu’elle a connu le succès.
Elle est l’une des rares artistes à avoir obtenu plus d’un milliard de vues sur Youtube.
Née à Londres de parents Albanais du Kosovo, Dua Lipa est passée par le mannequinat, adolescente, avant de se lancer dans la musique.
Sorti mi-2017, son album « Dua Lipa » a reçu des critiques plutôt élogieuses, le magazine spécialisé NME soulignant la qualité de sa voix et sa maturité d’artiste, malgré son âge.
Recevant ses récompenses, elle a dit espérer voir « davantage de femmes sur cette scène, davantage de femmes gagner des récompenses, davantage de femmes mener le monde ».
Elle a remporté les prix de la meilleure artiste féminine britannique et de la révélation britannique.
Le meilleur single britannique a été remis à Rag’n’Bone pour « Human », puis il a chanté son autre tube « Skin » en duo avec Jorja Smith.
Le Brit Award du meilleur groupe britannique est allé à Gorillaz, le projet expérimental de Damon Albarn.
Lors d’une brève prise de parole, l’ancien chanteur de Blur a fait une référence à peine voilée au Brexit : « Ce pays est un endroit charmant (…), mais ne le laissez pas s’isoler », a-t-il dit.
Le meilleur clip d’artiste britannique a été attribué à Harry Styles pour « Sign of the times ».
Le groupe de rock américain Foo Fighters a remporté le prix du meilleur groupe international.
La chanteuse néo-zélandaise Lorde a reçu elle le prix de la meilleure artiste internationale, le rappeur américain Kendrick Lamar étant couronné dans la catégorie masculine.
La cérémonie était également l’occasion de rendre hommage aux victimes de l’attentat de Manchester le 22 mai 2017 à la sortie du concert de la chanteuse Ariana Grande. Cette dernière n’était pas aux Brits pour des raisons de santé, mais c’est l’ex-musicien du groupe Oasis, Liam Gallagher qui a chanté « Live forever », l’un des titres du groupe.
De plus, la soirée était teintée de rose ou d’épingle blanche en référence au mouvement contre le harcèlement faite sur les femmes.
Dans une soirée trop dominée par la pop et le R’n’B à mon goût, et pas aussi représentative de la diversité musicale comme peut l’être la soirée des Victoires de la Musique en France, j’ai bien apprécié la prestation de Sam Smith qui a chanté « Too good at goodbyes ».
Vous pouvez retrouver ici mes articles sur les précédentes cérémonies :
https://lamusiqueavecmvialatte.blog.ac-lyon.fr/2017/02/24/brits-2017/
https://lamusiqueavecmvialatte.blog.ac-lyon.fr/2016/02/26/brit-awards-2016/
https://lamusiqueavecmvialatte.blog.ac-lyon.fr/2015/02/27/brit-awards-2015/