Maurane est morte, retour sur sa carrière


La chanteuse belge Maurane a été retrouvée morte à son domicile de Schaerbeek, une commune de Bruxelles, lundi 7 mai.
Maurane était connue pour sa forte personnalité comme pour sa voix limpide, une voix aux sonorités jazzy, aussi douce que puissante.

De son vrai nom Claudine Luypaerts, Maurane est née en 1960 à Bruxelles d’un père compositeur et d’une mère professeur de piano.
Sa rencontre avec Michel Berger lancera sa carrière française : il l’engage en 1988 pour incarner le personnage de Marie-Jeanne dans la seconde version de sa comédie musicale Starmania.

 

 

 

Un an après cette expérience, Maurane sort “Toutes les mamas”, une chanson hommage à “toutes les mamas des Antilles, d’Afrique ou de Cuba”, comme le soulignent les premiers mots du texte écrit par Maurane elle-même.

 

 

 

Deux ans après, Maurane sort son troisième album, “Ami ou ennemi”, un disque dont est extraite la chanson “Sur un prélude de Bach”.
L’arrangement est signé Jean-Claude Vannier, une chanson que j’ai chantée avec mes élèves, et que je cite souvent en exemple d’une chanson magnifiquement adaptée d’un classique, en l’occurrence du célèbre compositeur baroque Jean-Sébastien Bach.

 

 

 

Voici le prélude original de Bach qui a inspiré la chanson, avec, pour les pianistes, la partition qui défile.

 

 

 

En 2009, Maurane avait sorti l’album “L’espérance en l’homme”, un disque hommage à Claude Nougaro, disparu en 2004, un voyage entre swing et chanson dans l’œuvre de l’amoureux du rythme et des mots.
“Ce n’est pas un hommage parce qu’il y a une connotation nécrologique dans ce mot, moi j’appelle ça mon sourire à Nougaro, mon merci.”
Pendant plus de vingt ans, Maurane et le chanteur toulousain ont entretenu une relation artistique très forte, sans toutefois jamais enregistrer ensemble en studio.

 

 

 

Pour nos choristes, voici une de mes chansons préférées de Maurane, accompagnée de Jean-Jacques Goldman à l’harmonica, avec Les Fous Chantants d’Alès lors d’un concert Solidarité Inondations en 2002.

 

 

 

À 57 ans, la chanteuse avait donné un dernier concert dimanche soir et préparait un album hommage pour les quarante ans de la mort de Jacques Brel.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *