La «paralysie musicale» toucherait les Français à 27 ans et 3 mois


À quel âge cesse-t-on de s’intéresser à de nouveaux artistes et d’autres genres musicaux?
Le service de streaming musical Deezer a interrogé un échantillon de 5.000 personnes en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis et au Brésil sur leurs habitudes d’écoute pour le découvrir.
Le résultat est attristant. Dans l’Hexagone, on semble être atteint par le syndrome de «paralysie musicale» à 27 ans et 3 mois, soit largement avant nos voisins d’outre-Rhin (31 ans) et d’outre-Manche (30 ans et 6 mois).

C’est à l’âge auquel périrent Jimi Hendrix, Kurt Cobain ou encore Amy Winehouse que l’appétit musical des Français cesserait. La suite ne serait qu’un déclin nostalgique au cours duquel nos compatriotes se contenteraient d’écouter des titres musicaux qu’ils connaissent déjà, se cantonnant à un style de musique en particulier.
Rock, musique électronique, rap… Au total, 65% des personnes interrogées estiment se sentir bloquées dans un genre.
Pis, 41% déclarent ne pas être assez curieux pour écouter des chansons en dehors de leurs styles préférés.

Parmi les raisons évoquées, le fait d’avoir un emploi trop prenant (25%), le panel de choix trop élargi (18%) ou l’indisponibilité causée par la charge d’un enfant (14%). Toutefois, les personnes interrogées ne semblent pas se satisfaire de ce statu quo.
Une personne interrogée sur deux (54%) souhaiterait consacrer plus de temps à découvrir des nouveautés.
Quatre sur dix affirment qu’à l’avenir, ils passeront de plus longues heures à s’intéresser à des artistes inconnus.

L’étude pointe aussi du doigt l’âge de «découverte musicale», à laquelle les Français joueraient les explorateurs d’horizons sonores.
Étrangement, en France, c’est à peine un an avant le déclin (26 ans et 4 mois) que l’on est le plus avide de partir à l’aventure vers de nouveaux territoires musicaux. À cet âge, deux tiers des répondants affirment avoir écouté au moins dix nouvelles chansons par semaine et plus de la moitié (55%) déclare avoir cherché au moins cinq nouveaux artistes par mois.

Pour ceux qui les connaîtraient mal, voici les 3 représentants du Club des 27 (grands artistes musiciens morts à 27 ans) cités plus haut :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *