Concert pour la journée de la femme le 8 mars à Genas


Venez assister à une manifestation artistique et sportive pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars à 18h30 à l’atrium de la mairie de Genas : danse, peinture, photographie, boxe française, chant, musique… moment festif et convivial qui se conclura par un concert de jeunes talents.

Personnalités présentes : Maeva Lautier (boxe française), Anne-Sophie Papadopoulos (violoncelle), Maëlle Bastelica (chant lyrique), Juliette Donner (danse), Auréa Jeanneau (body painting), Stéphanie Savio (peinture), jeunes talents : Eva Labessede, Marilou Dumont, Ouliana Dupont, Ambre Diosse, Elsa Robert, Marine et Candice Pradeilles.

 

Voici le programme complet : Journée des femmes 2018 (flyer)

 

Les choristes de l’Ecole de Musique de Genas, dirigés par Maëlle Bastelica, et accompagnés par un orchestre de cordes et une pianiste, chanteront cette chanson de Isolde Fair :

 

 

Voici l’histoire particulière de cette chanson :
Isolde Fair, âgée de 13 ans, a été chargée de créer une chanson basée sur le célèbre discours de concession de Hillary Clinton, par son professeur de musique, Mary Ann Cummins, à la Sol-La Music Academy en Californie. L’accent a été mis sur la partie du discours de Clinton dédiée aux jeunes femmes : “Ne doutez jamais de votre valeur …”.

 

 

Isolde a fait plus que cela : “la mélodie est venue facilement à moi mais les accords ont pris un peu de temps pour les écrire. Pour la plupart des paroles, j’ai utilisé les mots du discours de concession d’Hillary que mon professeur voulait que la classe utilise. Cependant, je voulais avoir plus d’un couplet, alors j’ai écrit quelques paroles pour le deuxième couplet qui a été inspiré par le discours de Clinton”.

Sa chanson a bouleversé son professeur, lui donnant l’idée d’inclure d’autres amies et camarades de classe pour accompagner la chanson sur un arrangement de cordes.

Terry Sanders, deux fois primé aux Oscars et ami de Mary-Ann, a également été ému et a offert de faire une vidéo de la répétition mettant en vedette Isolde et ses camarades (filles de 8 à 19 ans).

La vidéo a déjà atteint plus de 280 000 vues sur YouTube, attirant l’attention de Hillary Clinton elle-même, qui a répondu par un tweet à ses plus de 13 millions de followers : “Merci à Isolde Fair & ses camarades de classe pour cette chanson inspirante. Je suis d’accord”.

 

 

Cette chanson très forte et sa vidéo ont reçu des critiques élogieuses au niveau international et ont conduit Isolde à interpréter “To all the little girls” devant un public à guichets fermés au Lincoln Center en avril 2017 pour le New York Times/Tina Brown Women In The Sommet mondial (9e édition), mettant en vedette Scarlett Johansson, Justin Trudeau, Queen Latifah et Hillary Clinton.

 

Retrouvez ici le site internet de Isolde Fair.

 

Retrouvez ici le site de son Académie de Musique à Santa Monica en Californie.

 

Voici le discours de Hillary Clinton dans lequel vous pouvez entendre à 9’56 les paroles qui ont inspiré la chanson.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *