Pour vivre heureux et en forme, allons en concert et sortons danser


Deux études britanniques viennent de démontrer une fois de plus les bienfaits des concerts sur notre notre santé mentale et physique.

La première émane de l’application de billetterie de concerts DICE qui s’est associée à la marque de bracelets d’activité Fitbit pour mesurer l’impact que peut avoir un concert sur notre forme physique. Et les résultats de cette étude sont pour le moins enthousiasmants.
Assister à un live est une véritable activité physique, qui permet de faire un grand nombre de pas avec un rythme cardiaque élevé, notamment lorsque l’on assiste à un concert de grime. Des 5 genres musicaux étudiés par Fitbit et DICE, le grime est la musique qui fait le plus se dépenser lorsque l’on assiste à une performance live.
Avec une moyenne de 7000 pas lors d’un concert de ce genre, le résultat obtenu correspond à un jogging de bonne intensité d’une durée de 42 minutes ou encore à 17 tours de stade.

Le directeur musique de DICE s’est montré ravi de ces résultats : “C’est une nouvelle fantastique pour tous les fans de concerts. Peu de gens savaient que pendant qu’on passait nos soirées dans des sous-sols poisseux, des hangars mal chauffés ou bien des festivals bondés, on était en réalité en train d’atteindre nos objectifs physiques !”
La saison des festivals approche Ă  grand pas, voilĂ  donc une occasion parfaite pour se remettre en forme.

 

La deuxième étude, menée par la société britannique O2, a démontré les bienfaits des concerts sur la santé.
Le chercheur en sciences du comportement Patrick Fagan a démontré qu’assister à 20 minutes de concert amenait les sujets de son étude à augmenter leur sensation de bien-être de 21% en moyenne, tout en gagnant en estime de soi (+25%) et en sentiment d’être plus proche d’autrui (+25%).
En comparaison, le fait de faire du yoga ou de sortir son chien n’augmente la sensation de bien-être ressentie “que” de 10% et 7% respectivement. Au total, la stimulation cérébrale augmenterait de 75% lorsque l’on assiste à une performance scénique.
Plus intéressant encore, le fait de se rendre à un concert toutes les deux semaines, soit deux concerts par mois, permettrait de rallonger son espérance de vie d’environ neuf ans.
En se basant sur des études ayant démontré la corrélation entre un niveau de bien-être élevé et le rallongement de la durée de vie, O2 et Patrick Fagan en sont arrivés à la conclusion évoquée précédemment.
Outre la sensation de bien être immédiat que procurent les concerts, ces derniers auraient donc un impact sur notre santé à long-terme comme l’explique le chercheur : “Notre recherche expose l’impact indéniable des concerts sur la santé, le bonheur et le bien être, le fait d’en voir un toutes les deux semaines ou régulièrement étant la clé. En combinant toutes nos pistes de réflexion avec les recherches d’O2, nous en sommes arrivés à penser qu’assister à un concert toutes les quinzaines pouvaient amener à augmenter son espérance de vie de presque 10 ans.”

 

Déjà, il y a deux ans, les chercheurs de l’université australienne de Deakin montraient que les gens qui ont tendance à fréquenter les salles de concerts plus régulièrement que les autres seraient plus heureux.
Se fondant sur la dĂ©finition psychologique du bonheur (soit un sentiment positif, stable et cohĂ©rent), ils avaient posĂ© plusieurs questions Ă  un panel de 1 000 personnes en Australie et s’Ă©taient intĂ©ressĂ©s au bien-ĂŞtre personnel des individus, ainsi qu’à la place de la musique dans leur quotidien.
L’étude prouvait donc que les sondés se disant plus satisfaits de leur vie étaient plus engagés dans leur passion pour la musique (fréquentation des salles de concerts et des clubs, pratique d’un instrument, écoute récurrente de musique…).

Les vertus thérapeutiques et psychologiques de la musique ont beaucoup intéressé les chercheurs, ces dernières décennies. Certains ont réussi à prouver qu’elle était capable de réduire le stress et de favoriser des sensations positives comme celles de joie, de détente et d’émancipation.
Au niveau des relations interpersonnelles également, il semble que les mélomanes aient des facilités à socialiser.
Des chercheurs suédois auraient même établi une corrélation entre une baisse du taux de mortalité et la musique.

Aujourd’hui, dans les pays occidentaux, les études autour de la musicothérapie sont encore récentes, mais ce domaine tend à se démocratiser petit à petit. Le principe consiste à soigner des patients de certains troubles psychologiques comme l’anxiété, le stress ou encore la phobie sociale, qui peuvent mener à des problèmes de santé physique plus graves.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *