Cyrious, alias Cyril Therese, jeune rappeur et chanteur lyonnais, est un artiste aux textes engagés qui chante en français et emprunte plusieurs styles musicaux pour s’exprimer dans ses chansons : du reggae au rap en passant par le slam et la soul, il crée ainsi un univers hybride qui lui est propre.
Vous pouvez le retrouver sur son site et sa chaïne YouTube.
Les élèves de la chorale auront la chance cette année de chanter avec lui sur la scène du Toboggan de Décines le 29 mai 2024 la chanson LY.
Cette chanson est une véritable déclaration d’amour à la capitale des Gaules : L.Y. comme Lyon, en clin d’œil à L.A (Los Angeles); et aussi un clin d’œil à son amour pour Lyon, puisque LY veut dire « Love You » en anglais.
Son Los Angeles à lui possède deux collines, La Croix Rousse et Fourvière, des quartiers bien différenciés, et une somme de souvenirs que ce gone aligne fièrement, lui qui est un enfant issu d’une famille de commerçants du 8e arrondissement, né à Grange-Blanche et qui a grandi à Monplaisir.
« Je souhaitais aller plus loin que du hip-hop, avoir un refrain chanté et surtout parler de Lyon, avec mes mots, à tous les jeunes de ma génération. Mais ce que je désirais par-dessus tout, c’est redorer l’image du hip-hop et du rap. Et ça marche : en concert, toutes les générations viennent me voir pour me féliciter ».
Il a interprété ce titre lors de la remise du prix Lumière à la réalisatrice Jane Campion lors du festival Lumière 2021, dans la salle de l’Amphithéätre 3000 de Lyon pleine à craquer; salle dont je faisais partie, sans savoir que j’allais partager la scène avec lui et mes élèves au Toboggan de Décines, 3 ans plus tard !
Il a aussi pu en donner dans cette même salle une version symphonique avec l’Orchestre de Fourvière dirigé par François Rousseleau, en décembre 2021.
Quand il n’est pas accompagné par un orchestre symphonique, il explore depuis la reprise des concerts à l’automne 2020, la formule en duo avec le batteur Adrien Pascal. On sent dans le duo une vraie complicité et un vrai plaisir de jouer ensemble.
J’ai pu moi-même assister à un de ses concerts à Meyzieu le 2 décembre 2023.
Le voici en concert au festival Nuits de Fourvière 2022.
Briller est le premier album de Cyrious, enregistré à Montréal, avec des textes authentiques et profonds qui invitent à réfléchir tout en nous faisant danser : c’est le pari réussi de ce premier album qui détonne dans le paysage musical français par sa sincérité.
En voici la dernière video.
A retrouver chez tous les bons disquaires et à écouter sur toutes les plateformes.
Vous pouvez en apprendre davantage sur lui en regardant cette interview diffusée sur France 3 le 25 janvier 2024 et dans cette video.