La Musique au Lycée

Nos élèves de troisième sont actuellement en pleine préparation de leur orientation.

Pour les plus investis d’entre eux en éducation musicale ou à la chorale, et qui auraient envie de continuer la musique au lycée, tous les lycées de secteur ne proposent pas un enseignement musical : sept lycées publics offrent en cycle terminal une spécialité musique ouverte à tous les profils.

Tous nos élèves peuvent donc postuler dans ces sept lycées mais la priorité est laissée aux élèves de secteur.

Les élèves hors secteur doivent procéder de la façon suivante :

– indiquer le lycée avec spécialité musique souhaité en premier dans leurs vœux.

– rédiger une lettre de motivation à destination du proviseur du lycée concerné.

Je peux également leur fournir en plus un courrier avec un avis motivé de ma part.

Un rappel toutefois : comme les élèves provenant du secteur sont prioritaires et que le nombre de places n’est pas extensible, ces demandes, bien qu’étudiées avec soin, ne pourront pas toutes recueillir un avis positif.

Voici une video réalisée par les professeurs de lycée pour montrer ce qui se fait en lycée dans la spécialité musique :

Voici deux liens vers les programmes 2024-2025 selon le cursus choisi :

Le programme complémentaire en option musique 2024-2025

Le programme limitatif pour le cycle terminal de spécialité 2024-2025

Voici les coordonnées des lycées avec spécialités musique dans l’académie ainsi que celles des professeurs qui pourront compléter cette information :

Ain : Lycée Quinet, Bourg-en-Bresse – Alexandra.Debiesse-Tixier@ac-lyon.fr

Loire : Lycée Beauregard, Montbrison – Romain.Chaverot@ac-lyon.fr

Loire : Lycée Urfé, Saint-Etienne – christelle.bossu@ac-lyon.fr

Rhône : Lycée Aragon, Givors – Pierre-Philippe.Gobert@ac-lyon.fr

Rhône : Lycée Saint-Exupéry, Lyon 4 – pascale.dutheil@ac-lyon.frmathilde.auger@ac-lyon.fr

Rhône : Lycée Lumière, Lyon 8 – Jean-Luc-Ernest.Hyvoz@ac-lyon.fr

Rhône : Lycée Claude Bernard, Villefranche-sur-Saône – Nicolas-Thomas.Belland@ac-lyon.fr

Dans l’académie de Lyon, il existe également une spécialité S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse), ouverte aux élèves qui postulent en parallèle au Conservatoire de Lyon.

Voici la page dédiée sur le site de l’Onisep, le flyer de présentation, la notice d’explication et un exemple en video de réalisation d’un projet par les élèves musiciens et danseurs.

La musique ne s’arrête pas en fin de 3ème…

Merci à tous nos élèves pour ces quatre années collège

et bonne route à tous !