Pour la deuxième année consécutive, le Belge est l’artiste qui a vendu le plus d’albums en France, selon le Snep, le principal syndicat des producteurs de disques. Son « Racine carrée » s’est ainsi écoulé à 680.000 exemplaires en 2014. Une performance exceptionnelle, sachant que l’album est sorti en août 2013. Au total, près de 2 millions d’exemplaires de « Racine carrée » se sont écoulés depuis sa sortie. Derrière Stromae, le podium est complété par deux premiers albums : celui de Kendji Girac (549.000 exemplaires selon Pure Charts.fr) et celui d’Indila (543.000 exemplaires selon le site spécialisé).
Les dix albums les plus vendus en France en 2014 :
1 – « Racine carrée », de Stromae
2 – « Kendji », de Kendji Girac
3 – « Mini World », d’Indila
4 – « Rester vivant », de Johnny Hallyday
5 – « Les feux d’artifice », de Calogero
6 – « Les yeux plus gros que le monde », de Black M
7 – « Bon anniversaire les Enfoirés », des Enfoirés
8 – « Souchon & Voulzy », d’Alain Souchon et Laurent Voulzy
9 – « Vieillir avec toi », de Florent Pagny
10 – « Subliminal », de Maître Gims
La chanson francophone au top. L’autre enseignement fort de ce classement est que les chansons françaises ont la cote : en effet, les dix albums les plus vendus en 2014 sont exclusivement francophones : Johnny Hallyday, Calogero, les Enfoirés, Souchon & Voulzy, Florent Pagny, mais aussi Black M et Maître Gims. « Les trois-quarts des revenus du marché (hors classique) sont le résultat des succès de la production francophone, un niveau jamais atteint », se réjouit le Snep. Cette proportion variait entre 65 et 70% ces dernières années.
Pharrell Williams en tête des singles. L’année 2014 est donc exceptionnelle pour les artistes francophones, qui dament le pion à de grosses pointures de l’industrie du disque tels que AC/DC (11e), Coldplay (13e) ou Pink Floyd (16e). Mais du côté des singles, l’anglais est en revanche de rigueur avec l’incontournable « Happy », de Pharrell Williams, qui devance le carton surprise de l’été, « Prayer in C », du groupe français Lilly Wood & The Prick, remixé par le DJ allemand Robin Schulz.
Les cinq singles les plus vendus en France en 2014 :
1 – « Happy », de Pharrell Williams
2 – « Prayer in C », de Lilly Wood & The Prick avec Robin Schulz
3 – « Chandelier », de Sia
4 – « Dernière danse », d’Indila
5 – « Stolen Dance », de Milky Chance