Jouer de la musique aide les enfants à se concentrer


La musique adoucit les mœurs, mais pas seulement. Selon une étude menée par les chercheurs de l’école de médecine du Vermont aux Etats-Unis, jouer d’un instrument de musique aide les enfants à se concentrer davantage et à mieux gérer leurs émotions.

Publiée le 23 décembre dernier dans la revue scientifique « Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry », et rapportée par le journal Sciences et Avenir, l’étude poursuit une recherche précédente dans laquelle les chercheurs avaient établi un lien entre anxiété et structure du cerveau. Ils avaient ainsi montré que le cortex cérébral, la couche externe du cerveau, s’épaississait en période d’anxiété ou de dépression; la nouvelle étude cherchait à déterminer à présent les facteurs capables de corriger cette modification. On sait – notamment grâce aux travaux du neurobiologiste français Jean-Pierre Changeux – que la pratique de la musique à long terme modifie l’organisation du cerveau.

TESTS. Durant deux ans, 232 enfants âgés de 6 à 18 ans ont été soumis à différents tests (parmi lesquels IRM et tests de QI) et les résultats ont été comparés en fonction du nombre d’années de pratique d’un instrument. Les chercheurs ont remarqué que l’épaisseur des zones cérébrales affectées par le stress est moins importante chez les enfants ayant une pratique régulière d’un instrument, mais également que d’autres parties du cerveau étaient stimulées, comme celles en charge de la mémoire, de l’attention ou encore de l’organisation.

De plus, les zones du cerveau affectées à la pratique d’un instrument sont liées à celles destinées à la maîtrise des émotions. Cependant, James Hudziak, l’auteur de l’étude, reste prudent sur les conclusions de son étude : « on ne peut négliger l’influence de facteurs extérieurs ». Les vertus de la musique sur le cerveau restent une piste prometteuse qu’il faut continuer à creuser.

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