Joe Cocker est mort, retour sur sa carrière


Le chanteur britannique Joe Cocker s’est éteint ce week-end, d’un cancer des poumons, à l’âge de 70 ans. Son timbre rauque, si reconnaissable, lui avait valu d’être repéré à Woodstock en 1969 et de faire carrière sur plus de quatre décennies. Retour sur les plus grands succès du chanteur de rock et blues.

 

“With a little help from my friends”. C’est au festival de Woodstock que Joe Cocker rencontre un succès fulgurant. On est en 1969. Sur scène, il interprète ce titre, “With a little help from my friends”, reprise d’un titre culte des Beatles. Cette chanson correspond au début de la gloire pour Joe Cocker : il offre sur scène une interprétation très personnelle.

 

 

Pour mémoire, et pour mesurer la transformation apportée par Joe Cocker, voici la version originale des Beatles.

 

 

 

“You Are so Beautiful”. Joe Cocker, enchaîne les succès, les périodes un peu plus creuses et les come-back remarqués. Dans les années 70, il chante l’inoubliable “You Are so Beautifull”, une chanson d’amour qu’il interprète avec passion : même sur cette chanson calme, on le voit parfois, comme à son habitude, balancer les bras et jouer de sa guitare virtuelle, sorte de toc scénique qui a fait sa marque de fabrique.

 

 

 

“You can leave your hat on”. Dans les années 80, le soul man enchaîne des titres devenus cultes, de “Unchain my heart”, très belle reprise du classique de Ray Charles, en 1987, à “You can leave your hat on”, une chanson écrite par le compositeur et chanteur américain Randy Newman.

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=CxTk0Wq-jKc

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *