Le chanteur britannique Joe Cocker s’est éteint ce week-end, d’un cancer des poumons, à l’âge de 70 ans. Son timbre rauque, si reconnaissable, lui avait valu d’être repéré à Woodstock en 1969 et de faire carrière sur plus de quatre décennies. Retour sur les plus grands succès du chanteur de rock et blues.
« With a little help from my friends ». C’est au festival de Woodstock que Joe Cocker rencontre un succès fulgurant. On est en 1969. Sur scène, il interprète ce titre, « With a little help from my friends », reprise d’un titre culte des Beatles. Cette chanson correspond au début de la gloire pour Joe Cocker : il offre sur scène une interprétation très personnelle.
Pour mémoire, et pour mesurer la transformation apportée par Joe Cocker, voici la version originale des Beatles.
« You Are so Beautiful ». Joe Cocker, enchaîne les succès, les périodes un peu plus creuses et les come-back remarqués. Dans les années 70, il chante l’inoubliable « You Are so Beautifull », une chanson d’amour qu’il interprète avec passion : même sur cette chanson calme, on le voit parfois, comme à son habitude, balancer les bras et jouer de sa guitare virtuelle, sorte de toc scénique qui a fait sa marque de fabrique.
« You can leave your hat on ». Dans les années 80, le soul man enchaîne des titres devenus cultes, de « Unchain my heart », très belle reprise du classique de Ray Charles, en 1987, à « You can leave your hat on », une chanson écrite par le compositeur et chanteur américain Randy Newman.
https://www.youtube.com/watch?v=CxTk0Wq-jKc