Mes chères collègues de langue ne me contrediront sûrement pas quand je dis que la musique est un merveilleux moyen de s’approprier une langue étrangère : on connaît tous par cœur une chanson en anglais des Beatles, en italien de Paolo Conte, en espagnol de Manu Chao, ou en allemand le refrain de « 99 Luftballons » de Nena (vous pouvez le vérifier tout en bas de l’article…).
L’apprentissage des langues à travers la musique est une méthode ludique et efficace qui permet de mémoriser des phrases et expressions avec une bonne prononciation et d’une manière agréable.
Apprendre l’alphabet en musique est une méthode largement répandue, d’une efficacité déconcertante et qu’on peut étendre à n’importe quelle chanson. Pour peu que vous aimiez fredonner un air et que les paroles soient simples à comprendre, vous devriez pouvoir répéter le texte après seulement quelques écoutes.
Les textes mis en musique ont l’avantage de proposer un débit plus lent que dans les conversations (si on met de côté les rappeurs comme Eminem par exemple), ce qui facilite l’écoute et aide à se familiariser avec la prononciation; de plus, le rythme de la chanson est souvent répétitif et facilite ainsi la mémorisation des paroles. Cela permet de repérer aisément des bribes de texte ou quelques phrases qu’on trouve particulièrement accrocheuses.
On imagine par exemple facilement que le groupe Queen a permis à beaucoup de francophones de prononcer à la perfection le mot « champion » en anglais, grâce à la chanson culte « We are the Champions », sortie en 1977.
Second atout de taille : ces phrases et expressions ne sont pas isolées mais imbriquées dans un contexte, ce qui permet d’en retenir plus facilement le sens et de mieux savoir quand et comment les utiliser dans une conversation.
Et pour finir, la mémorisation d’une chanson relève beaucoup plus du plaisir que de l’effort : j’en ai pour preuve le nombre d’élèves qui ont surpris leurs professeurs de langue en interprétant par coeur une chanson entière en langue étrangère lors du concert de fin d’année !
Plusieurs sites vous facilitent la tâche en offrant gratuitement cet apprentissage des langues par le biais de la musique; en voici ma sélection.
Après avoir choisi l’un des nombreux vidéoclips disponibles, il vous faut deviner les mots manquants tout en écoutant la chanson pour aller de l’avant. Si vous ne pouvez pas terminer à temps, la musique s’arrête temporairement; ce mécanisme est très amusant et vous encourage pour continuer à écouter et peut-être chanter.
LyricsTraining contient de nombreuses vidéos en français, anglais, espagnol, portugais, allemand et néerlandais qui sont triées par 3 niveaux de difficulté (facile, moyen et difficile). En rejoignant le site gratuit, vous pouvez accumuler des points gagnés en accomplissant des exercices et entrer dans le classement des meilleures personnes (une concurrence saine peut toujours être utile pour rester motivé).
Voici le lien vers LyricsTraining.
Vous devez remplir les trous dans le texte tout en regardant la vidéo choisie. Le mode “débutant” offre la possibilité de choisir les mots manquants à partir d’un certain nombre d’alternatives, alors que les modes “intermédiaire” et “expert” sont beaucoup plus difficiles (comme dans LyricsTraining, il faut écrire soi-même le mot). La musique continue même si l’exercice n’est pas fait, ce qui rend l’activité moins interactive. L’intégration des outils de Google permet de regarder la définition du dictionnaire d’un mot lorsque vous cliquez dessus.
Voici le lien vers LyricsGaps.
Ce site propose de regarder une vidéo et lire le texte en même temps : c’est un exercice utile mais peu interactif. Le but principal du site n’est pas l’apprentissage à travers la musique, mais on peut certainement l’utiliser à cette fin. Évidemment, les deux premiers sites sont beaucoup plus appropriés.
Voici le lien vers Lyrics.com où je vous ai pré-selectionné la chanson « Bad guy » de Billie Eilish.
Ce site n’est pas spécialisé dans l’apprentissage des langues, mais il est dédié au Karaoké en ligne : vous choisissez une chanson, connectez votre micro et chantez avec les mots qui s’affichent à l’écran. Comme il y a des chansons en anglais, le site peut être utilisé pour améliorer vos connaissances de cette langue. La capacité d’écouter l’enregistrement de votre voix peut aider à corriger les erreurs de prononciation.
Voici le lien vers Acadezik-Karaoke.
Testez-vous en chantant les paroles de ces chansons connues de tous, en anglais, en italien, en espagnol, en allemand et en portugais.