Ibrahim Maalouf est un musicien (trompettiste et pianiste), compositeur, notamment de musiques de films, arrangeur, producteur et professeur d’improvisation et de trompette franco-libanais.
Il est né le 5 novembre 1980 à Beyrouth (Liban) dans une famille d’intellectuels et d’artistes. Il est le seul trompettiste au monde à jouer avec la « trompette à quarts de tons », inventée par son père dans les années 1960. En voici la présentation :
Sa musique marie à merveille le jazz avec la musique arabe, la musique des pays de l’Europe centrale et le rock; ce qui lui a permis de figurer au programme de l’option musique du Baccalauréat dans la catégorie « Le jazz et l’orient ».
Le voici récompensé aux victoires de la musique 2014 jouant avec les élèves de sa classe d’improvisation.
Le voici en concert
Le 25 septembre 2015 sont sortis simultanément 2 albums : « Kalthoum », hommage à l’Astre d’Orient Oum Kalthoum (chanteuse, musicienne et actrice égyptienne, née en 1898 et morte en 1975 au Caire, considérée comme la plus grande chanteuse du monde arabe), et « Red & Black Light ».
S’en suit un concert en hommage à Oum Kalthoum à la Philharmonie de Paris, puis deux tournées différentes, véritable marathon de 140 dates qui emmène Ibrahim Maalouf des États-Unis à la Turquie, du Royaume-Uni à l’Égypte, jusqu’à l’AccorHôtels Arena de Paris fin 2016 pour célébrer ses dix ans de scène.
Ces tournées le verront d’ailleurs récompensé par la Victoire du spectacle musical, tournée ou concert en février 2017.
Egalement compositeur de musiques de films, Ibrahim Maalouf vient de remporter le César de la meilleure musique originale pour son travail dans le film « Dans les forêts de Sibérie ».