Prince, superstar américaine de la pop, a été retrouvé mort jeudi 21 avril dans ses studios de Paisley Park, au Minnesota.
Prince Rogers Nelson, son vrai nom, voit le jour le 7 juin 1958 à Minneapolis, dans le Minnesota. Son nom, il le doit au trio de jazz dont son père est membre, le Prince Rogers Trio. Sa mère étant chanteuse de jazz, Prince baigne dans la musique toute son enfance.
Chanteur, compositeur et multi-instrumentiste de génie, Prince s’est imposé dans le monde de la musique en explorant tous les univers possibles, du funk à la pop, du rock au jazz.
Retour sur la carrière, des plus impressionnantes, d’un artiste qui a vendu près de 100 millions de disques à travers le monde.
« When doves cry », 1984, chanson extraite de l’album « Purple Rain », considérée par les magazines américains Rolling Stone et Spin, comme l’un des meilleurs morceaux de « tous les temps ».
« Kiss », 1986, morceau écrit pour le groupe de funk Mazarati. Mais les membres ont pris la liberté de retravailler la version de Prince, avant de la lui faire découvrir. Le chanteur a tellement aimé les arrangements qu’il a rajouté la chanson in extremis sur son album « Parade », alors que sa maison de disques, Warner, ne voulait pas en faire un single. Résultat : Carton planétaire.
« Purple rain », 1984, dont la performance en 2007 lors du Superbowl a été bluffante, malgré la pluie torrentielle : « Purple Rain » n’a jamais aussi bien été nommée. L’album sera élu 15ème meilleur album de tous les temps par le magazine américain « Times » en 1993.
« Cream », issu de l’album « Diamonds and Pearls », sorti le 9 novembre 1991, est resté numéro 1 pendant 18 semaines du classement Billboard Hot 100.
« Raspberry Beret », 1985, pop et funky de l’album « Around the World in a Day », rapidement devenu un tube incontournable des fans et des tournées de Prince.
« Musicology », 2004, retour réussi avec deux Grammy Awards dans la catégorie « meilleure performance vocale R&B masculine » et « meilleure performance vocale R&B traditionnelle ». Dans la foulée, l’album a été certifié disque de platine et double disque de platine.
Et quel regret pour moi de ne jamais l’avoir vu en concert !
Multi-instrumentiste talentueux, Prince était aussi considéré comme un grand guitar hero de l’histoire de la musique. La preuve lorsqu’en 2004, il rejoint les grands musiciens et artistes de ce monde au Rock’n’Roll Hall of Fame. À l’occasion de la cérémonie d’intronisation, il donne un concert aux côtés de célébrités du rock dont Jeff Lynne, Tom Petty, Steve Winwood et le fils du guitariste des Beatles George Harrison.
Tous ensemble, ils reprennent « While My Guitar Gently Weeps », durant laquelle, Prince, à partir de 3’30, se lance dans un solo des plus jouissifs. Cette performance est qualifiée par Rolling Stone comme « le meilleur moment musical du Rock’n’Roll Hall Of Fame », toutes cérémonies confondues. Prince a beau être de petite taille, ce soir-là, il surpasse tout le monde.
Le dimanche soir 10 mai 2015, Prince avait donné un « concert pour la paix » à Baltimore, secouée par de récentes émeutes et manifestations contre les violences policières. Les incidents avaient suivi la mort de Freddie Gray, un Noir de 25 ans mort le 19 avril dans des circonstances non élucidées après son interpellation par la police.
Pour la première fois, Prince avait chanté sur scène « Baltimore », nouveau titre écrit en l’honneur de la ville, où il évoque Freddie Gray et un jeune Noir tué par la police en 2014 dans le Missouri, Michael Brown.
« Verrons-nous d’autres jours sanglants ? / On n’en peut plus de pleurer, de compter les morts / Confisquons les armes ».