Michel Delpech est mort, retour sur sa carrière


Michel Delpech, né en 1946, était un auteur-compositeur-interprète français, l’un des plus populaires du milieu des années 1960 à la fin des années 1970, un « chanteur de variétés » comme on disait, dans le sens noble du terme. Souffrant d’un cancer de la gorge et de la langue depuis 2013, il est mort le 2 janvier, âgé de 69 ans.

Il restera l’interprète d’une bonne trentaine de grands succès, souvent de jolies romances, aux mélodies bien tournées, un rien nostalgiques, dont il signe les textes.

C’est en 1965 que sa carrière décolle avec la comédie musicale « Copains Clopant » et le célèbre tube « Chez Laurette », marquant le début d’une présence sur scène de plus de 40 ans.

Parmi ses tubes, on se souvient notamment de « Que Marianne était jolie » (1973), « Le chasseur » (1974), « Quand j’étais chanteur » (1975), « Pour un flirt » (1971), « Le Loir-et-Cher » (1977, décrivant avec ironie et affection les habitants du département).

Puis c’est la chute. Michel Delpech tombe dans la dépression quand sa femme lui annonce qu’elle le quitte, ce qui lui inspirera une de ses plus belles chansons, « Les divorcés » (1973). Le chanteur se lance alors dans une quête spirituelle qui le conduira à s’intéresser au bouddhisme, avant de se tourner vers le catholicisme.

A la fin des années 1980, c’est le retour en grâce. Il rencontre Geneviève, qu’il épouse. Avec elle, il retrouve le chemin de la scène.
Depuis le début des années 2000 il bénéficie d’un retour d’attention.
Bénabar le revendique comme une influence, le cinéaste Xavier Giannolli utilise sa chanson « Quand j’étais chanteur » (parmi d’autres classiques de la variété) pour son film éponyme en 2006, année de la parution de « Michel Delpech &… » album de ses succès interprétés en duos avec Bénabar, Clarika, Cali, Alain Souchon, Julien Clerc ou Francis Cabrel. Un disque qui se vendra à 200 000 exemplaires dans les semaines de sa sortie. Il reprend la route des tournées.

« On perd un personnage très important dans la chanson, qui nous a enchanté pendant presque cinquante ans. C’est une grande tristesse », a réagi Fabien Lecœuvre, spécialiste de la chanson française. « C’était un homme brillant, attachant, très sensible, trop sensible à mon sens, mais comme la plupart des artistes. C’est une immense qualité quand il faut écrire, composer. C’était un très grand auteur, un grand parolier et un très grand bonhomme ».
http://www.francetvinfo.fr/culture/musique/michel-delpech/michel-delpech-est-mort-retour-sur-une-carriere-pleine-de-succes_1250703.html

 

 

 

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Michel Delpech est mort, retour sur sa carrière