“Thriller” de Michael Jackson, premier album à dépasser les 100 millions d’exemplaires vendus


Six ans après la mort de Michael Jackson, son album mythique “Thriller” continue de battre des records au point de devenir cette année le premier à avoir franchi la barre des 100 millions de ventes dans le monde entier et des 30 millions sur le seul marché des Etats-Unis.
Sorti en novembre 1982, armé de titres indémodables comme “Billie Jean” et son riff de basse imparable, “Beat It” et la virtuosité de guitariste d’Eddie Van Halen ou encore “Thriller” et son clip romeresque, le cadet de la fratrie Jackson façonnait sans le savoir le disque le plus populaire de la planète; l’album avait franchi les 20 millions de ventes aux USA dès 1984 et a connu un regain de popularité après la mort du “roi de la pop”, le 25 juin 2009.
Produit par Quincy Jones et Michael Jackson, l’album aux huit Grammy Awards a occupé pendant 37 semaines la première place du Billboard, le classement des ventes de disque.
Dans le classement mondial des ventes, il est aujourd’hui loin en tête devant “Back In Black” d’AC/DC et “The Dark Side of the Moon” de Pink Floyd, qui culminent à 50 et 45 millions de ventes dans le monde respectivement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *