6ème : Comment donner des couleurs et du relief à la musique ?


Nous découvrirons l’orchestre symphonique, apprendrons à reconnaître les différentes familles d’instruments, les différentes intensités sonores appelées nuances, qui permettent de donner des couleurs et du relief à la musique.

 

 

 

Voici la chanson de Michel Berger “Il jouait du piano debout” chantée par France Gall en hommage à Jerry Lee Lewis : écoutez-là et entraînez-vous à la chanter avec la video karaoke qui suit.

 

Vous pouvez télécharger et imprimer les paroles de la chanson en cliquant sur le lien :

Gall France – Il jouait du piano debout (paroles)

 

 

 

 

Comme mentionné dans la fiche d’évaluation des compétences, et après l’évaluation collective du chant et le rattrapage individuel facultatif, vous aurez deux évaluations orales par groupe :
le jeu du chef d’orchestre que vous connaissez bien maintenant en intégrant les hauteurs et les nuances;
un travail créatif sur les nuances et les timbres (à la voix ou aux instruments pour les musiciens) à partir de la chanson de France Gall : imaginez que vous passez un casting pour intégrer un groupe vocal «original» et «surprenant»; on vous demande d’interpréter ce chant en modifiant un couplet avec des effets de timbre (parlé, chanté, crié, murmuré, bruitages…) et de nuances, mais il faut qu’on reconnaisse le couplet.
Faites des groupes de 4 élèves : tout le monde chante sur le refrain.
Choisissez un couplet et modifiez-le; répartissez-vous les rôles.
Décidez qui fait quoi et entraînez-vous avec le karaoke.

Entraînez-vous en vous amusant et en essayant différentes choses et enregistrez-vous jusqu’à être satisfait.

 

 

 

Vous trouverez ici les oeuvres écoutées et étudiées en classe, des applications et des jeux pour vous exercer.

 

Voici l’oeuvre de référence; que remarquez-vous ?

 

 

 

Voici une video pédagogique qui résume ce que vous devez retenir sur les différentes familles d’instruments de l’orchestre symphonique :

 

 

 

Voici le plan de l’orchestre dans le lien ci-dessous : pouvez-vous expliquer le positionnement des différentes familles d’instrument de l’orchestre symphonique ?

L’orchestre symphonique et ses instruments

 

Cliquez sur l’instrument de votre choix et les musiciens de l’Orchestre National de Paris vous expliqueront eux-mêmes comment fonctionne leur instrument, afin de choisir ainsi le vôtre.

 

Vous pouvez aussi accéder directement au site en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

 

 

 

Exercice 1 : Saurez-vous répondre aux questions sur les familles d’instruments ?

 

Exercice 2 : Saurez-vous reconnaître les familles d’instruments et l’orchestre symphonique ?

 

Exercice 3 : Saurez-vous reconnaître les familles d’instruments (niveau 1) ?

 

Exercice 4 : Saurez-vous reconnaître les familles d’instruments (niveau 2) ?

 

 

Après avoir revu la première video du cours pour voir ce qui change en plus des familles d’instruments, voici une video pédagogique qui résume ce que vous devez retenir sur l’intensité sonore et les différentes nuances :

 

 

 

 

Exercice 5 : Saurez-vous reconnaître les différentes nuances (niveau 1) ?

 

Exercice 6 : Saurez-vous reconnaître les différentes nuances (niveau 2) ?

 

Exercice 7 : Saurez-vous reconnaître les instruments classés par famille dans la video ci-dessous :

 

 

 

Exercice 8 : Plus difficile, saurez-vous reconnaître les instruments sans l’image, toutes familles mélangées, dans la video ci-dessous :

 

 

 

 

Saurez-vous reconnaitre les différentes familles d’instruments ainsi que les différentes nuances dans les oeuvres ci-après :

 

 

 

 

 

La Marche de Radetzky

 

 

 

Pour réviser le tout, l’émission “C’est pas sorcier”, un vieux classique où Fred et Jamy sont carrément au cœur de l’orchestre symphonique d’Île-de-France, rien que ça; et ils s’adressent directement aux instrumentistes ou aux groupes d’instruments !

 

 

 

 

Vous connaissez tous “Pierre et le Loup”, conte musical pour enfants, dont le compositeur russe Sergueï Prokofiev (1891-1953) a écrit le texte et composé la musique en 1936, année de son retour définitif en URSS; pour le plaisir, le voici en video :

 

 

 

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici une video sur l’histoire de l’orchestre :

 

 

 

 

 


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8 commentaires sur “6ème : Comment donner des couleurs et du relief à la musique ?