Après avoir inauguré le nouveau fonds vinyles du secteur musique le samedi 22 janvier 2022, la médiathèque de Genas organise un Café Vinyles, une pause musicale autour du vinyle pour partager nos coups de cœurs !
Venez découvrir des albums choisis par les médiathècaires et apportez le vôtre pour un moment d’écoute partagée, samedi 14 Octobre 2023, 10h30, en partenariat avec la Médiathèque Départementale du Rhône.
Pour les plus jeunes d’entre vous qui ne l’ont pas connu, voici ce qu’est un disque vinyle.
Un disque vinyle, appelé aussi microsillon ou disque noir, est un support de diffusion d’enregistrement sonore. C’est un disque en vinyle (matière plastique obtenue par la polymérisation du chlorure de vinyle), dont chaque face est parcourue par un sillon microscopique en spirale.
Il existe 2 types de disques : les disques tournant à 45 tours par minute (inventés en 1949 aux États-Unis pour relancer et développer le marché des juke-boxes, ce qui explique le gros trou au centre; ils ont généralement un diamètre de 17,5 cm et contiennent une chanson par face; ce sont les ancêtres des CD deux titres aussi appelés CD singles) et les disques tournant à 33 tours par minute (avec diamètre de 30 cm; ils servent de support à des albums de chanson ou à de la musique classique; dans le domaine de la chanson, le format du disque 33 tours, d’une durée de 40 à 60 minutes, est à l’origine de la notion d’album).
Le vinyle vit son âge d’or dans les années 70, mais à la fin des années 80, quand le CD débarque, le vinyle est donné pour mort. Il est maintenu en vie et renaît grâce aux DJ et à la musique électro. Depuis, le vinyle fait son grand retour chez les disquaires et même en grande surface.
Voici un reportage du journal de France 2 qui l’illustre très bien.
Voici une visite guidée de la plus grande usine française de fabrication de vinyles, l’une des trois plus grandes au monde, qui est nichée dans la zone industrielle de Villaines-la-Juhel, petite commune de Mayenne à 300 km de Paris.
Les disques vinyles sont fragiles; voici comment les manipuler…
… et comment les entretenir afin de profiter longtemps d’une belle écoute.
Voici des liens vers des sites ou des chaînes Youtube intéressants à suivre :
Certaines pochettes sont de véritables oeuvres d’art : Hipgnosis est un collectif de graphisme qui a réalisé les pochettes de vinyles des groupes les plus marquants des 45 dernières années. Parmi les habitués on y retrouve Pink Floyd, Genesis, Bad Compagny, UFO ou encore The Pretty Things. Le collectif associe photographies incroyables, retouches photo ubuesques et peintures de maîtres de la SF.
Voici la célèbre pochette de l’album « Dark side of the moon » du groupe Pink Floyd, paru en 1973.
Du 1er octobre 2020 au 21 février 2021, le Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique de Lyon nous avait proposé de revenir sur le phénomène du vinyle qui fait son grand retour sur nos platines.
Voici le lien vers l’article que j’avais consacré à cette exposition.