Le Club Echecs

Le club échecs a été créé à la rentrée 2021 grâce au Foyer du Collège et à la Direction qui a signé une convention avec le Club échecs de Genas.

Elle a permis la mise Ă  disposition d’un professeur d’Ă©checs en la personne de Thierry Abel, ancien Ă©lève du collège, qui a, hĂ©las, donnĂ© sa dĂ©mission depuis; mais je continue Ă  animer ce club tous les mardis de 13h Ă  14h en salle C14, grâce Ă  l’aide Ă  distance de Nicolas Trabet.

Voici quelques informations pour bien dĂ©marrer et progresser aux jeu d’Ă©checs.

Le jeu d’Ă©checs, ou les Ă©checs, est un jeu de sociĂ©tĂ© (parfois considĂ©rĂ© comme un sport dans certains pays du monde, dont la France) opposant deux joueurs de part et d’autre d’un Ă©chiquier composĂ© de soixante-quatre cases, 32 claires et 32 sombres nommĂ©es les cases blanches et les cases noires.

Les joueurs jouent Ă  tour de rĂ´le en dĂ©plaçant l’une de leurs seize pièces (ou deux pièces en cas de roque), claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs.

Chaque joueur possède au départ un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions.

Le but du jeu est d’infliger Ă  son adversaire un Ă©chec et mat, une situation dans laquelle le roi d’un joueur est en prise sans qu’il soit possible d’y remĂ©dier.

Le jeu a Ă©tĂ© introduit dans le Sud de l’Europe Ă  partir du Xème siècle par les Arabes, mais on ignore oĂą il fut inventĂ© exactement.

Les règles actuelles se fixent Ă  partir de la fin du XVème siècle, et il est l’un des jeux de rĂ©flexion les plus populaires au monde.

Vous pouvez y jouer en famille, entre amis, dans des lieux publics, en club, en tournoi, par correspondance, contre des ordinateurs, sur internet, aux niveaux amateur et professionnel.

Le jeu d’Ă©checs jouit d’un prestige et d’une aura particulière qui du “jeu des rois” l’a fait devenir peu Ă  peu “le roi des jeux” ou encore “le noble jeu”, en rĂ©fĂ©rence Ă  sa dimension tactique et Ă  sa notoriĂ©tĂ© mondiale.

L’aspect ludique du jeu d’échecs fait qu’on se plonge dans une grande réflexion très facilement.

L’intensitĂ© qu’on met dans notre rĂ©flexion nous permet de faire de gros progrès dans des domaines très divers, transfĂ©rables dans les autres domaines de la vie de tous les jours : la concentration, la gestion du temps, la prise de dĂ©cision, la confiance engendrĂ©e grâce au jeu d’échecs rejaillira sur toute votre vie.

Il a très largement inspirĂ© la culture, en particulier la peinture, la littĂ©rature et le cinĂ©ma avec la mini-sĂ©rie “Le jeu de la Dame”.

Pour bien dĂ©buter et jouer aux Ă©checs, je vous conseille le site internet lichess.org, un serveur d’Ă©checs français, gratuit, libre, sans pubs et open source, et la chaĂ®ne YouTube Blitztream.

Voici les liens vers le club Genas Echecs, et la Fédération française des échecs, qui vous propose la page Tout pour bien débuter aux échecs en partenariat avec la chaîne YouTube Apprendre les échecs.