Lou Ottens, inventeur de la cassette audio, est mort


Lou Ottens, considéré comme l’inventeur de la cassette audio et l’un des concepteurs du disque compact, est décédé le 6 mars à l’âge de 94 ans.

Né en 1926 dans la ville néerlandaise de Bellingwolde, Lou Ottens a montré son intérêt pour la technologie dès son plus jeune âge, alors que les Pays-Bas étaient occupés par l’Allemagne nazie, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il a notamment construit une radio lui permettant de recevoir la radio « néerlandaise libre » Oranje, grâce à une antenne spéciale qu’il a appelée le « Germanenfilter » (« Filtre des Allemands ») car elle permettait d’éviter les brouilleurs nazis, a rapporté le journal néerlandais NRC.

C’est en 1952 que l’ingénieur Lou Ottens intègre le groupe Philips. Au fur et à mesure de ses années de travail, il progresse dans l’entreprise, jusqu’à prendre la tête du département de développement de produits, en 1960.

À partir de là, Ottens se lance dans le projet de créer un objet compact qui diffuserait de la musique en bonne qualité, pour rendre l’écoute accessible et mobile. La clé d’un tel mécanisme semble se trouver dans un système à bobine. C’est ainsi que voit le jour l’EL 3585, le premier magnétophone portable de Philips.

 

 

Cependant, l’ingénieur trouve l’objet trop encombrant et peu ergonomique. Il continue donc ses recherches jusqu’à trouver la solution : en 1963, il a l’idée d’insérer la bobine dans une petite boîte en plastique. La cassette audio était née.

 

 

La cassette audio a profondément changé les mœurs des consommateurs de musique : elle a d’abord permis aux auditeurs d’emporter la musique lors de leurs déplacements et de l’écouter dans des lieux et circonstances divers; pour preuve, l’arrivée en 1979 du fameux Walkman de Sony qui est l’ancêtre de nos baladeurs mp3.

 

Elle a aussi permis à toute une génération de fans de musique, dont je fais partie, de créer des compilations de leurs morceaux préférés, l’ancêtre de la playlist.

Présentant deux faces extrêmement faciles à dérouler, notamment avec un simple stylo bic, on estime à plus de 100 milliards de cassettes fabriquées dans le monde à leur apogée, des années 1960 aux années 1980.

 

Elles ont récemment connu un certain regain d’intérêt : les ventes d’albums sur cassettes aux Etats-Unis ont augmenté de 23% en 2018, selon l’organisme de mesure des ventes de musique Nielsen Music, passant de 178 000 exemplaires l’année précédente à 219 000.

J’en veux pour preuve cette séquence tirée du générique du film « Les Gardiens de la Galaxie », où le personnage Star-Lord écoute une cassette sur son Walkman.

 

Il s’agit du morceau « Come and get your love » du groupe américain Redbone, groupe des années 70 formé de musiciens d’origine indienne et mexicaine.

 

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Lou Ottens, inventeur de la cassette audio, est mort