Des nouvelles d’anciens élèves : Marilou Dumont


 

Et oui, Marilou Dumont a maintenant intégré la catégorie “Des nouvelles d’anciens élèves” puisqu’elle a quitté notre collège à l’été 2019 pour suivre sa route, et quelle route ! Découvrez son parcours dans cet article que je mets régulièrement à jour au fil de son actualité.

Vous pouvez la suivre sur son tout nouveau site internet, sa page facebook, et sur sa chaîne Youtube.

 

Marilou devait être en concert à Genas le 9 mai 2020, avec Joyce Jonathan et des participants à l’émission The Voice Kids, concert organisé par Bernard Clapot, son label Revel Music, et le Comité des Fêtes de Genas, d’abord reporté au 10 avril 2021, mais hélas annulé.

A très bientôt Marilou !

 

 

 

 

En attendant de la retrouver sur scène, vous pouvez en apprendre plus sur Marilou en regardant cette interview confinée.

 

 

Elle a participé en 2019 à l’émission de M6 : LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT : elle s’était brillamment qualifiée le 22 octobre pour la demi-finale en chantant tout en douceur et en émotion la magnifique chanson “Les vacances au bord de la mer” de Michel Jonasz.

Elle vient d’ailleurs d’en publier un clip que voici.

 

Cette reprise réussie lui a permis de se faire remarquer par Michel Jonasz en personne, qui lui a demandé de chanter en première partie de son concert du 25 septembre 2020 à Veauches près de Saint-Etienne !

 

Voici un petit résumé de son parcours dans l’émission.

 

Elle avait réussi à aller jusqu’en finale, malgré son interprétation controversée de la chanson “Soleil” de Grégoire à revoir ici.

Les jurés étaient en effet très partagés :  “A ton premier passage, tu as été la grande papesse du temps, de la suspension. Nous étions à ton diapason. Et là, tu étais au diapason de la bande son. Je n’ai pas entendu ta voix comme j’aurais aimé l’entendre. Je t’ai trouvée noyée dans cette chanson“, a déclaré Marianne James. Un avis partagé par Hélène Ségara et Eric Antoine qui pensent qu’elle aurait été mieux a capella. Malgré tout, ils ont voulu lui donner une nouvelle chance, mais l’ont mise en garde pour sa prochaine prestation en finale où elle aura de sérieux concurrents à découvrir ici.

Marilou a une nouvelle fois ému le jury lors de la finale (diffusée en direct le 10 décembre), en interprétant le titre de Françoise Hardy “Le temps de l’amour”, au piano et accompagnée d’un hang ou handpan (instrument que joue un de nos anciens élèves Sylvain Paslier et à découvrir ici).

Mais les téléspectateurs ont finalement tranché en fin de soirée et ont désigné la ventriloque Le Cas Pucine et sa peluche Elliott grande gagnante de cette 14ème édition de “La France a un incroyable talent”. Elle succède à Jean-Baptiste Guegan, sosie vocal de Johnny Hallyday, qui s’était imposé l’an dernier.

 

 

 

Marilou a démarré le chant en participant en 2017 au concours de chant Acti’Voice, organisé par les commerçants de Genas et présidé par Michael Jones, le fidèle ami et guitariste de Jean-Jacques Goldman, que nous avons eu le plaisir d’applaudir à Genas le 6 octobre 2018. Même si elle ne l’a pas gagné, elle a été grandement remarquée lors de la finale du 2 juin !

Vous pouvez revivre l’histoire de ce concours ici, et visionner la video de la finale :

 

Voici sa dernière reprise, toute en douceur et en sensibilité, comme on l’aime : “Ces mots simples”, de Vanessa Paradis, dédicacée à sa maman, et mise en ligne en juin dernier.

 

Voici son dernier enregistrement : “La même Terre”.

 

Vous avez pu l’applaudir en première partie du concert de Chimène Badi et Julie Zenatti à la salle L’Escale de Veauche le vendredi 8 février 2019.

 

 

Pour ceux qui n’avaient pas la chance d’y être, voici un petit aperçu de sa prestation accompagnée au piano par Elle K.

 

Voici une reprise de “The great escape” chantée par Patrick Watson et enregistrée avec le studio Solu’son ! C’est un lot qu’elle avait gagné lors d’un concours de chant. Bravo Marilou !

Voici la video officielle de “The great escape” par Patrick Watson, extrait de l’album “Close to Paradise” (2006).

Voici son 2ème clip solo “Je te cherche dans la ville” pour le label genassien REVEL, composé par Bernard Clapot, arrangé et mixé par Krystel ELLE K et réalisé par Romain Jarosz.

Voici son 1er clip solo “Ecrire”,  par le label genassien REVEL, composé par Bernard Clapot, arrangé et mixé par Krystel ELLE K et réalisé par Romain Jarosz.

Déjà, pendant que la plupart de nos élèves étaient en vacances l’été 2017, Marilou avait eu une activité très intense : elle avait enregistré une chanson et un clip de soutien à la candidature de Paris pour les JO de 2024 avec la participation d’élèves de l’école Charpieu à Décines, d’athlètes olympiques (comme Tony Estanguet et Laura Flessel), ainsi que des sportifs amateurs.
Il a été diffusé à Lima lors de la validation officielle par le CIO.

Cette chanson a été écrite et composée par Antoine Bastelica, professeur des écoles à Décines.
Les arrangements sont de Elle K, Kristel Clapot, ancienne élève du collège de 1996 à 2000, et professeur de piano à l’Ecole de Musique de Genas depuis la rentrée 2017.
La réalisation du clip a été assurée par Romain Jarosz.
Les enfants chanteurs ont été “coachés” par Maëlle Bastelica, professeur de chant et de piano à l’Ecole de Musique de Genas, et elle-même ancienne élève du collège (article lui étant dédié à lire ici).
Tout cela a été rendu possible grâce au Revel Music Label, le label genassien qui révèle les talents avec Bernard Clapot, bravo à lui.
Cliquez sur l’image pour accéder à son site internet et voir toutes leurs réalisations.

logo-revel-music-label-couleurs


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 commentaires sur “Des nouvelles d’anciens élèves : Marilou Dumont