La cĂ©rĂ©monie musicale constitue chaque annĂ©e un rendez-vous phare pour les amateurs de musique et les professionnels de lâindustrie musicale, qui permet de faire le bilan de lâannĂ©e Ă©coulĂ©e; lâun des rares moments, aussi, qui permet de voir de la musique en live et en direct Ă la tĂ©lĂ©vision.
Cette cérémonie des 35Úmes Victoires de la Musique a eu lieu vendredi 14 février, retransmise en direct depuis la Seine Musicale de Paris sur France 2 et France Inter dÚs 21h.
Huit prix ont été décernés, parmi trois à cinq artistes nommés par prix, ce qui est déjà une consécration en soi; tous les nommés se sont produits sur la scÚne des Victoires de la musique tout au long de la soirée.
Voici une video récapitulative de la soirée et des gagnants :
Je vous avais invitĂ© Ă voter dans les trois catĂ©gories ouvertes aux votes du public (contre une seule auparavant) : celle de la chanson originale de l’annĂ©e (ce qui Ă©tait dĂ©jĂ le cas l’an passĂ©), celle du concert de l’annĂ©e et, enfin, celle de la crĂ©ation audiovisuelle de l’annĂ©e.
Voici les lauréats :
Chanson originale (vote du public) : « Ca va, ça vient » – Vitaa et Slimane
Concert (vote du public) : « Brol » – AngĂšle
Artiste féminine : Clara Luciani
Album rĂ©vĂ©lation : Pomme (de son vrai nom Claire Pommet, originaire de Caluire-et-Cuire prĂšs de Lyon) – « Les failles »
Révélation scÚne : Suzane
CrĂ©ation individuelle (vote du public) : « Au DD » – PNL
Victoire d’honneur : Maxime Le Forestier a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ© pour l’ensemble de sa carriĂšre aprĂšs avoir rejoint Vianney pour les ultimes paroles de l’inoubliable « San Francisco ». « On est rentrĂ©s dans l’Ăąge des intĂ©grales », a lancĂ© avec humour l’artiste de 71 ans Ă l’adresse d’Alain Souchon.
Pour l’occasion, une sĂ©quence enregistrĂ©e de Jean-Jacques Goldman, son ami de toujours, a Ă©tĂ© diffusĂ©e Ă la tĂ©lĂ©vision. TrĂšs rare dans les mĂ©dias comme ailleurs, l’immense artiste français est sorti briĂšvement de son silence pour rendre hommage Ă Maxime Le Forestier. « Merci Maxime, merci pour toutes ces chansons qui accompagnent nos vies. Mais je voudrais aussi saluer le super guitariste, je voudrais aussi saluer l’iconoclaste qui est passĂ© des acoustiques aux synthĂ©s aux musiques du monde, juste par passion. Je voudrais saluer aussi l’auteur-compositeur qui a quand mĂȘme fait le tour du monde avec les chansons d’un autre, et ton incroyable aventure Georges Brassens. Alors pour tout ça, merci !« , a-t-il dĂ©clarĂ©.
Mon plus joli moment dâĂ©motion de la soirĂ©e : l’apparition sur un Ă©cran gĂ©ant du regrettĂ© Fred Chichin, en train de caler lâarrangement dâun morceau. Une image dâarchive que contemple pendant quelques secondes depuis la scĂšne, avec un petit sourire attendri, son ex-complice Catherine Ringer (nommĂ©e dans la catĂ©gorie artiste fĂ©minine), avant de se lancer dans un medley des Rita Mitsouko : « Les amants » – chanson du film « Les Amants du pont-Neuf « de Leos Carax, puis « Les Histoires dâA » et « Câest comme ça » tirĂ©es de lâalbum culte « The No Comprendo » (1986). A la guitare Ă©lectrique, sous ses cheveux longs, Raoul Chichin le fils du couple fait revivre les riffs ciselĂ©s par son pĂšre.
Catherine Ringer : medley Rita Mitsouko
Vous pouvez retrouver ici les articles sur les précédentes cérémonies :
Les Victoires de la musique 2019
Les Victoires de la musique 2018
Les Victoires de la musique 2017