Une compilation pour endormir bébé en voiture électrique


Une enquête menée en 2019 par « Explain the Market » pour le compte de Nissan auprès de 7.500 consommateurs en France, en Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Espagne, en Norvège et aux Pays-Bas, montre que 60 % des parents cèdent à la facilité au moins une fois par mois et démarrent leur voiture pour aider leur enfant à trouver le sommeil.

Lorsque la berceuse et les bras réconfortants des parents ne suffisent pas, les bruits lancinants du moteur et des pneus prennent le relais : en quelques kilomètres, le nourrisson s’endort, vaincu par l’épuisement et le pouvoir hypnotique des grondements émis par le glissement de l’auto sur l’asphalte.  

D’une monotonie redoutable, ces fréquences sonores basses produisent un bruit blanc, dont les spécialistes prétendent qu’il rappelle au nourrisson ce qu’il entendait dans le ventre de sa mère. Rien de plus apaisant.

Voilà pourquoi certains spécialistes suggèrent qu’il est contre-productif de s’astreindre à plonger la chambre à coucher dans un silence absolu : bébé s’endormirait plus facilement s’il baignait dans un environnement sonore doux et lancinant (le ressac de la mer, les bruits d’une forêt tropicale ou d’une voiture lancée à vitesse stabilisée).

En 1990, des médecins américains constataient que 80 % des quarante nouveau-nés exposés à un bruit blanc s’endormaient en moins de cinq minutes (source : Archives of Disease in Childhood). 

Selon l’expert Paul Speed-AndrewsNoise and Vibration development manager chez Nissan : « un véhicule 100% électrique est une meilleure option pour bercer un nourrisson, même si nous sommes conscients que son environnement plus silencieux n’est pas aussi efficace que celui d’un véhicule doté d’un moteur thermique. Ces derniers émettent une fréquence sonore particulièrement apaisante et réconfortante pour les enfants. »

Conduire son enfant pour l’endormir à bord d’une voiture thermique entraîne une empreinte carbone pouvant aller jusqu’à 70 kg de CO2 par an. En Europe, 70% des parents s’accordent à dire qu’un véhicule 100% électrique les décomplexerait de ces promenades.

Afin d’y remédier, Nissan a fait équipe avec un concepteur sonore et coach du sommeil, pour imaginer Nissan LEAF Dream Drive. Ce premier album de berceuses 100% électrique apaisera les nourrissons : cinq morceaux de trois minutes s’accordant parfaitement avec les dernières technologies des voitures 100% électrique.

 

 

D’après Tom Middleton, le concepteur sonore : « Les berceuses 100% électriques réunissent recherche sur le développement auditif précoce et créativité. Elles s’inspirent des sons audibles et inaudibles de la voiture électrique : c’est la première collaboration mondiale où l’un des artistes est une voiture. En plus des fréquences de moteur à combustion que seuls les enfants peuvent entendre, chaque son et chaque rythme que vous pouvez entendre provient d’enregistrements réalisés à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture. »

Ari Peralta, chercheur ayant contribué au projet, explique : « Nissan Dream Drive nous dépeint un futur où le son et d’autres éléments sensoriels seront utilisés pour améliorer notre quotidien. Les avancées scientifiques s’allieront avec les technologies et la conception sonore pour améliorer la mobilité en mettant l’accent sur le bien-être. »

Voici un lien vers cette compilation sur Youtube.

Les parents peuvent connecter leur smartphone à leur voiture via Android Auto ou Apple CarPlay et lancer la berceuse, disponible sur les plateformes comme Apple Music, Spotify, SoundCloud, YouTube et Deezer.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *