L’option Musique au Bac 2020

Pour nos futurs lycéens intéressés par l’option musique au Baccalauréat, voici quelques renseignements sur le déroulement de cette épreuve qui vous permettra de glaner quelques points en vue de l’obtention du précieux sésame.

Tout élève des séries générales et technologiques peut choisir cette option.
Il s’agit d’une épreuve facultative, ce qui signifie que seuls les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés.
Plusieurs possibilités de préparation :
– en lycée : si le lycée propose la préparation à l’épreuve facultative de musique, trois heures par semaine sont axées sur les pratiques musicales collectives et sur la culture musicale.
– au conservatoire ou en école de musique
– en candidat libre

Cette épreuve, d’une durée de 40 minutes, comporte deux parties :

PREMIÈRE PARTIE DE L’ÉPREUVE : Culture musicale (30 minutes, 13 points) :
– tirage au sort de l’un des 2 sujets étudiés pendant l’année (voir le programme 2019-2020 ci-dessous).
– écoute de l’œuvre imposée et d’une œuvre inconnue.
– analyse comparative de ces deux œuvres.
– questions du jury autour des œuvres entendues, destinées à évaluer votre culture musicale, et surtout votre capacité à relier ces connaissances à votre écoute.

1/ Ludwig van Beethoven : Symphonie n° 5, ut mineur, op. 67

Pom pom pom pooom. Pom pom pom pooom : si cette symphonie devient célébrissime, c’est en grande partie grâce à sa très reconnaissable ouverture : « Le début le plus agressif dans une symphonie », a commenté le chef d’orchestre allemand Christoph Eschenbach.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le motif s’ancre dans la culture et dans la politique : il sera utilisé par la BBC pour annoncer les émissions clandestines. Dès que les auditeurs entendent 4 coups de timbales, trois brefs et un long, ils reconnaissent le début de la 5ème de Beethoven ou, en langue morse, la lettre V de victoire.

2/ “Recomposed byr Max Richter, Vivaldi, the Four Seasons” (2012)
– Spring 1 (2’32)
– Summer 3 (5’01)
– Autumn 2 (3’08)
– Winter 1 (3’01)
– Shadow 3 (3’33)
“Une œuvre qui a toujours exercé sur moi un très grand pouvoir de fascination, explique-t-il, et à laquelle j’ai voulu rendre un hommage contemporain en mêlant l’ADN de Vivaldi à mon propre ADN, nourri d’influences multiples”.
Plus qu’un classique remix de pistes préenregistrées, Richter s’est lancé dans un savant travail de recomposition et de restructuration des quatre concertos.
“Certains bouts sont de Vivaldi, d’autres sont mes fantasmes, mes pensées à haute voix sur les Quatre Saisons”, dit-il encore.

DEUXIÈME PARTIE DE L’ÉPREUVE : Pratique instrumentale ou vocale (10 minutes, 7 points) :
– présentation orale d’un morceau instrumental ou vocal de votre choix : raisons de votre choix, brève présentation des caractéristiques musicales.
– interprétation du morceau : tous les styles sont possibles (classique, rock, jazz, chanson française, etc.) et formations sont autorisées (solo, duo, groupe, chant a capella…), voir modalités précisées dans le BO. Le jury évaluera avant tout la musicalité et non la technique.

Pour vous aider, France Musique a consacré un dossier multimedia vraiment très complet, à retrouver en cliquant ici.

Bon courage à tous !

Cliquez sur le logo de la Cité de la Musique pour ouvrir sa page dédiée à l’option musique du Bac.

index