“Une tranchée de vie” : expo et spectacle à Genas

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la l’armistice de la Grande Guerre 1914-1918, ce spectacle a été donné pour nos élèves de 3ème au collège le jeudi 15 novembre, et gratuit pour tous, dans l’atrium de Genas le 23 novembre.

Lors d’un repas familial, Romain Lateltin, que nos choristes connaissent pour le projet chorale Fahro avec Théophile Ardy, apprend que son parrain a reconstitué le périple militaire de Victor Lateltin, son arrière-grand-père et acteur de la guerre de 14-18. De ces recherches et de cette riche correspondance naissent 12 tableaux musicaux retraçant la petite histoire de la famille Lateltin au sein de la grande Histoire. C’est toute la dureté de l’éloignement et de la séparation, ainsi que l’amour, la peur, l’humour, l’espérance qui sont contés en musique…

Ce spectacle est interprété par Sabrina Livebardon (narration), Romain Lateltin (claviers et piano) et Théophile Ardy (guitare).

En voici quelques extraits :

En prolongement du spectacle, une exposition visuelle et sonore de la vie du soldat Lateltin est présentée à la ludo-médiathèque de Genas du 18 octobre au 30 novembre : elle se compose de 8 grands cadres reprenant les correspondances militaires, les cartes postales et le contexte historique.

Une rencontre avec Romain Lateltin et dédicace de son livre-CD a eu lieu à la ludo-médiathèque le samedi 17 novembre à 14h, livre-CD que vous pouvez évidemment vous procurer chez votre libraire musique de Genas Recit Music (comme le CD de Fahro d’ailleurs).

Voici un lien vers leur page facebook, la page dédiée sur le site de la mairie de Genas, et celle sur le site de la médiathèque de Genas.

Commentaire sur ““Une tranchée de vie” : expo et spectacle à Genas