“Sgt. Pepper’s lonely hearts club band” des Beatles est l’album préféré des Britanniques


Plus d’un demi-siècle après sa sortie en 1967, le mythique album “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” des Beatles a toujours la cote : il vient d’être élu album préféré de tous les temps des Britanniques.

Le chef-d’œuvre du groupe de Liverpool est arrivé en tête du classement établi par l’Official Charts Company, qui répertorie les ventes d’albums en Grande-Bretagne depuis 1969, grâce à un algorithme basé sur les ventes physiques, les téléchargements, mais également le streaming.

“Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” devance ainsi “21” d’Adele et le tout aussi culte “(What’s the Story) Morning Glory ?” d’Oasis, paru en 1995. “The Dark Side of the Moon” de Pink Floyd et “Thriller” de Michael Jackson arrivent, eux, respectivement en quatrième et cinquième position du classement.

Le Roi de la Pop est également présent dans le top 10 à la septième place avec “Bad”, tout comme Adele dont l’album “25” atteint la dixième position. “Brothers in Arms” de Dire Straits est sixième, “Rumours” de Fleetwood Mac huitième, et le magnifique “Back to Black” d’Amy Winehouse neuvième.

L’intégralité du classement est disponible ici.

À noter que “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” est le seul disque des Beatles à figurer dans ce classement parmi les quarante albums étudiés, et est également le plus ancien, puisqu’il est le seul à avoir été composé dans les années 1960.

Il faut dire que pour bon nombre de spécialistes, cet album est l’un des principaux piliers de la culture rock, et s’est imposé dès sa sortie comme un incontournable, notamment grâce à sa cover si singulière; voir ici le classement du magazine de référence Rolling Stone.


Révisez vos classiques ou testez votre culture musicale en écoutant les 10 premiers du classement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *